Situation d'apprentissage-évaluation



Macro-planification

Préparation :

Thème 1 : Amorce

Diffusion audio et distribution du texte de la légende de « Yanda l’Iroquoienne » et présentation de la fiche d’organisation des idées.

Tâche 1.1 : Élaborer une carte conceptuelle en groupe afin d’exposer les acquis et guider l’enseignante dans la réalisation des prochaines tâches (ajustement du cadre didactique).

Ces activités préparatoires sont ensuite suivies par la présentation de la problématique de recherche aux élèves : Quel(s) impact(s) la colonisation européenne a-t-elle eu sur les nations iroquoiennes au cours des premiers siècles de cohabitation dans l’Amérique du Nord-Est?

Réalisation : aperçu par points des tâches à réaliser

 

 

Thème 2 : La population iroquoienne

Tâche 2.1 : Lancer une discussion visant à comparer le territoire et mettre en évidence la prise de possession du territoire par la Nouvelle-France.

Tâche 2.2 : Lecture d’un graphique sur la population iroquoienne et les causes du changement démographique.

Thème 3 : Le mode de vie - Comparer deux images d’époque différente 1500-1745 (Alimentation, techniques de chasse, habitations, habillement, technologies).

Tâche 3. 1 : Activité intégration science et univers social pour exposer l’évolution technologique en lien avec l’époque.

Tâche 3. 2 : Mise en situation : organiser une exposition sur les Iroquoiens.

Intégration : aperçu d’une activité de retour et/ou transfert d’apprentissages Matériel nécessaire :

Composante : Dégager des traces de ces changements dans notre société et sur notre territoire.

Thème 4  (Objectivation) : Retour sur le schéma conceptuel réalisé en amorce.

Tâche 4.1 (Consolidation et vérification des acquis) :

Proposer aux élèves de mettre en scène l’époque.

Présenter les différents rôles que les élèves peuvent s’approprier (Le religieux, le coureur des bois, le chasseur-trappeur autochtone, le fermier)

Tâche 4.2 (Aperçu pour la suite) : Mythes et préjugés

Critères d’évaluation retenus et indicateurs associés par des manifestations observables 

Indicateurs associés (manifestations observables) :

L’élève est en mesure de cibler différents impacts sur le peuple iroquoien liés à l’arrivée des Européens en Amérique du Nord-Est. L’élève est capable de cibler en quoi le mode de vie des Iroquoiens s’est trouvé changé par la présence des Européens sur leur territoire (alimentation, outils/techniques, habitations, vêtements, commerce, transport, etc.). L’élève est également en mesure d’utiliser et d’interpréter différents outils et techniques particulières liées à l’histoire (ligne du temps, cartes, images iconographiques, etc.)

La société dans laquelle l’apprentissage est réinvesti :

 

 

 

 

 

 

Vers la sociétés canadienne et anglo-américaine vers 1745.

Tâche 4  (objectivation) : Retour sur le schéma conceptuel réalisé en amorce.

Tâche 4.1 (consolidation) : Proposer aux élèves de mettre en scène l’époque.

Présenter les différents rôles que les élèves peuvent incarner. (Le religieux, le coureur des bois, le chasseur-trappeur autochtone, le fermier). Il s’agit ici de faire un premier lien avec la prochaine société qui sera étudiée.

Tâche 4.2 (Lien avec la vie des élèves en 2016) : Mythes et préjugés.

 

À suivre : Le sort réservé aux Amérindiens en N-F est-il comparable à celui issu de la colonisation américaine?

 


micro-planification

INTERVENTION EN CLASSE

 

Préparation     Durée : 2 périodes

Enseignante ou enseignant

Élèves

Intention : Ce premier travail permet aux élèves de réactiver leurs connaissances concernant les Iroquoiens en 1500 et d’introduire l’époque de comparaison, soit 1745. L’élève sera encouragé à interpréter les changements dans une société et sur son territoire (compétence 2). L’élève sera encouragé à prendre la perspective d’un jeune Iroquoien.

Tâche 1 (p.2): Diffusion audio de la légende de « Yanda   l’Iroquoienne » et présentation de la fiche d’organisation des idées .

Comparaison d'image de 1500 et de 1745.

Tâche 1.1(p.6) : Élaborer une carte conceptuelle en groupe afin d’exposer les acquis et guider l’enseignante dans la réalisation des prochaines tâches (ajustement du cadre didactique).

T.1 : Compléter une fiche recueillant les informations que les élèves sont en mesure d’identifier selon leur capacité d’interprétation.

T.1.1 : Participer à l’élaboration de la carte conceptuelle à partir des acquis et conceptions initiales.


 Réalisation      Durée : 10 périodes

Enseignante ou enseignant

Élèves

Intention : Comparer l’occupation du territoire des peuples iroquoiens entre 1500 et 1745 en exposant les nouvelles conjonctures (Nouvelle-France, 1645 / 1745). Interpréter les impacts sur l’organisation sociale et le mode de vie des Iroquoiens.

Tâche 2 (p.7) : Construire une ligne du temps en équipe.

Tâche 2.1 (p.8): Lancer une discussion visant à comparer le territoire et mettre en évidence la prise de possession du territoire par la Nouvelle-France.

Tâche 2.2 (p.9): Lecture d’un graphique sur la population iroquoienne et les causes du changement démographique.

Tâche 3 (p.14): Comparer deux images d’époque différente 1500-1745 (Alimentation, techniques de chasse, habitations, habillement, technologies).

Tâche 3. 1(p.17): Activité intégration science et univers social pour exposer la technologique en lien avec l’époque (objets en fer, tissus, armes).

Tâche 3. 2 (p.19) : Mise en situation : organiser une exposition sur les Iroquoiens (rupture et continuité).

 

T.2 : Concevoir une ligne du temps en prenant les dates présélectionnées.

T.2.1 : Participer à la discussion dirigée et dégager les points de similitudes et de distinctions entre les époques.

T.2.2 : Les élèves vont constater la diminution de la population ainsi que les causes de ce changement.

T.3 : Travail individuel afin de faire ressortir les éléments de distinctions.

T.3.1 : L’élève prend conscience de la facilité d'usage liée à l’utilisation de certains produits qui modifie le mode de vie des Iroquoiens.

T.3.2 : Les équipes doivent choisir deux objets selon un thème lié au mode de vie. Ces objets seront présentés à toute la classe.


Intégration Durée : 4 périodes

Enseignante ou enseignant

Élèves

Intention : Réalisation des activités dans le but de faire une récapitulation de toutes les connaissances que les élèves ont apprises durant les séquences didactiques. De plus, les élèves seront amenés à jouer différents rôles afin de s’approprier les diverses visions. Donc, les élèves réinvestissent leurs acquis dans différents contextes. 

Tâche 4  (objectivation) (p.24) : Retour sur le schéma conceptuel réalisé en amorce.

Tâche 4.1 (consolidation) (p.24): Proposer aux élèves de mettre en scène l’époque. Présenter les différents rôles que les élèves peuvent s’approprier. (Le religieux, le coureur des bois, le chasseur-trappeur autochtone, le fermier)

Tâche 4.2 (Aperçu pour la suite) (p.26): Table ronde sur les mythes et préjugés présents dans la société actuelle.

T. 4 : Les élèves seront amenés à consolider et à prendre conscience des apprentissages.

T.4.1 : Les élèves sont amenés à choisir un rôle lié à l’époque et à effectuer des recherches sur son mode de vie.

T 4.2 : Les élèves sont amenés à discuter de façon constructive sur ce que des tels changements peuvent provoquer.