Situation d'apprentissage-évaluation



Sortie sur le bord du Saint-Laurent

Nous recommandons vivement que la classe profite d'une promenade sur le bord du Saint-Laurent dans le cadre de cette activité et que les élèves puissent explorer cet environnement le plus librement possible. Il serait aussi intéressant pour les élèves d'apprécier concrètement le Saint-Laurent pour ses aspects géographique, physique, biologique ou géologique; de pouvoir ressentir et apprécier ses caractéristiques, sa beauté. Les élèves pourraient récolter quelques spécimens ou prendre des photographies à partir desquelles ils aimeraient discuter au retour en classe. Cette activité peut se réaliser en équipe de deux où l'un des élèves prend des notes au passage. Un moment où les élèves sont libres d'explorer, de courir ou de se reposer en regardant les vagues permettrait de renforcer le ressenti et la présence en nature.

 

Si ce genre de sortie s'avère impossible, nous vous conseillons alors d'utiliser des spécimens d'espèces diverses du Saint-Laurent et/ou des photos afin que les élèves partagent leur expérience et leurs connaissances des bords du Saint-Laurent.


Le béluga du Saint-Laurent

Il existe plusieurs populations de béluga au Québec. Celle qui est la plus connue des élèves est généralement celle du Saint-Laurent. Elle a d'ailleurs été très médiatisée en 2015 dans le contexte de la polémique soulevée par la création éventuelle d'un port pétrolier à Cacouna, sur une pouponnière de bélugas. Il serait d'ailleurs intéressant de revenir avec les élèves 

sur les événements de 2015 entourant cette polémique à partir d'articles de presse et d'extraits de sites Internet. Reconstituer la chronologie des événements, les arguments des principaux acteurs, les actions et les manières de se mobiliser, tout comme les résultats de cette mobilisation, serait une belle manière d'illustrer comment la mobilisation citoyenne peut porter fruit!

 

À la suite de cette discussion, nous invitons les élèves à travailler, seuls ou en équipe de deux, autour du texte et des questions des pages 2 et 3 du document. À la fin de la période, on peut regarder les réponses de tous en grand groupe et expliquer le petit travail que les élèves auront à faire à la maison qui se trouve au bas de la page 3.


Le transport maritime au Québec

La période suivante débute par un retour sur le tableau de la page 3 qui a été complété en devoir à la maison. Il s'agit alors d'indiquer à l'aide de punaises les endroits d'où proviennent les objets de la maison recensés par les élèves. Le but est ici de faire prendre conscience aux élèves de la provenance des objets de leur quotidien et, nous l'espérons, d'engendrer une discussion sur les moyens que nous avons de faire venir ces objets jusqu'au Québec.

 

Libre à l'enseignant(e) ensuite de décider comment peuvent être réalisées la lecture et les questions des pages 4 et 5 du cahier de l'élève qui portent sur le transport maritime.

 

La période peut ensuite se conclure avec une petite démonstration sur la flottabilité. Pour ce faire, nous vous invitons à vous référer à la démonstration Salinité, masse volumique et circulation océanique suggérée dans PISTES, en utilisant simplement les concepts liés au programme du primaire. Cette démonstration permettra aux élèves d'apprécier autrement le mouvement des eaux du Saint-Laurent. Si le matériel pour la réalisation de cette démonstration s'avère impossible à trouver, nous vous suggérons de consulter avec les élèves une vidéo en ligne dans Internet. Diverses vidéos sur le sujet sont facilement accessibles via les plates-formes habituelles. Vous pourriez également vous référer à l'activité sur la flottabilité d'un bateau pour le primaire dans PISTES si cela vous convient davantage ou à celle sur l'éolien renouvelable : comment nait le vent. Vous pourrez également trouver des ressources supplémentaires sur le site du Centre de démonstration en sciences physique avec lequel la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable a collaboré dans la conception d'activités sur la flottabilité.