Situation d'apprentissage-évaluation



Matériel requis

Quelques images de microbes

Un carnet de vaccination

Une seringue (jouet)

Facultatif : un sarrau, une panoplie de médecin (jouet), des marionnettes


Notions traitées

Les microbes et la maladie

Le documentaire jeunesse d’Herrick (2005) nous donne diverses informations intéressantes sur les microbes.

Les microbes sont des êtres vivants microscopiques, c'est-à-dire qu’ils sont trop petits pour être visibles à l’œil nu, et sont, pour la plupart, unicellulaires (qui ne possèdent qu’une seule cellule). Il est possible d’observer leurs différentes formes à partir d'un très bon microscope seulement. Ils sont souvent de forme ronde, mais peuvent également prendre la forme d'un bâtonnet, d'une fibre, d'un tire-bouchon ou d'une spirale. Certains semblent avoir des fils et d’autres possèdent une sorte d’hélice pour se déplacer. Il existe donc plusieurs sortes de microbes. Ce sont des bactéries, des virus[1], des levures, des champignons ou des protistes.   

Tous les microbes ne nous rendent pas malade. Bien que certains puissent causer des maladies plus ou moins graves, d’autres nous sont bénéfiques et protègent notre corps d’autres microbes néfastes en aidant au fonctionnement de notre organisme (comme certains microbes des intestins aidant à la digestion). 

Généralement, ce sont les bactéries et les virus pathogènes qui nous préoccupent. Ces microbes peuvent causer la maladie lorsqu’ils pénètrent dans notre corps et s’y multiplient, ou lorsqu’ils produisent une toxine, un poison nuisible pour notre corps.

Les virus ne peuvent vivre et se multiplier qu’à l’intérieur des cellules. Ils ont besoin d’en infecter une pour se multiplier. Chaque virus a son type de cellule préférée (par exemple, le rhinovirus aime les cellules qui se trouvent au niveau des sinus) et provoque des types de maladies différentes.

Lorsque des microbes pénètrent dans l’organisme, ce dernier fabrique des anticorps spécialisés (par exemple des anticorps anti-varicelle) afin de les encercler et de les rendre inactifs. Cette neutralisation peut prendre plusieurs jours. Aussi, entre temps, les microbes se nourrissent et se multiplient. Le cerveau commande alors à l’organisme d’augmenter sa température afin de diminuer l’activité des microbes et même de les éliminer. Le corps fait alors de la fièvre et devient malade.

 

Les vaccins

Dans son documentaire jeunesse, Delaunois (2007) nous explique le fonctionnement des vaccins.

Les vaccins contiennent des microbes, rendus inopérants (un peu comme si on vidait un œuf et que l’on ne conservait que la coquille), appartenant à la maladie que l’on veut combattre. Lorsque ces microbes sont introduits dans l’organisme, ce dernier détecte leur présence et se met à fabriquer des anticorps spécialisés. Mais comme les microbes sont inopérants, ils ne rendront pas l’organisme malade. Lorsque les véritables microbes de cette maladie pénétreront dans l’organisme, le corps les reconnaîtra et produira en très grand nombre des anticorps spécialisés. Ceux-ci agiront rapidement, avant même que le corps ne devienne malade. Cependant, dans certains cas, et après un certain laps de temps, notre corps peut « oublier » certains anticorps qu’il a déjà produits. Il faudra alors réintroduire des microbes inopérants pour qu’il recouvre la capacité de produire à nouveau des anticorps. C’est pour cela que l’on doit faire des rappels de vaccination.

La plupart des vaccins, ajoute Carrère d’Encausse (2005), sont donc préventifs, mais il existe également des vaccins curatifs. Ces derniers sont administrés une fois que le microbe est entré dans l’organisme. Lorsque celui-ci pénètre l’organisme, cela prend un certain laps de temps avant que le corps ne devienne malade (c’est le temps d’incubation). Un vaccin administré rapidement pourra alors favoriser la formation d’anticorps avant la fin de ce temps d’incubation.

 


[1] Certains microbiologistes ne les considèrent pas comme vivants, parce qu’ils ne sont qu’une coquille (membrane) remplie de matériel génétique, mais ils sont considérés comme des « microbes ».


Conceptions initiales

Selon Byrne et Sharp (2006), les enfants reconnaissent que les micro-organismes sont des êtres vivants. Ils parlent aussi de leur mouvement. Ils associent d'ailleurs davantage les micro-organismes aux animaux qu’aux plantes. Ils leur donnent souvent des caractéristiques animales ou anthropomorphiques (comme un cœur, des yeux, des bras, etc.). Ils les voient comme des « mini-bêtes ». Cette conception peut être persistante même chez les plus vieux (14 ans), et cela, malgré les leçons de biologie suivies.

Les micro-organismes sont également, selon cette même étude, associés à des connotations négatives comme la saleté et la maladie. Leurs rôles dans la production alimentaire ou les applications médicales ne sont que peu reconnus.

Dans cette SAE, nous chercherons notamment à sensibiliser les enfants à l’aspect physiologique des microbes, tout en leur expliquant qu’ils ne nous sont pas tous néfastes.


Description de la SAÉ

Activité 1: Dessine-moi un microbe

Intention : Mieux connaître les conceptions de ses élèves sur les microbes, introduire le thème

Durée : 1 période de 40 minutes

Vous pouvez débuter l’activité, en faisant semblant d’être malade ou en parlant d’un élève qui est malade. Vous dites que lorsque quelqu’un est malade, on dit parfois qu’il a « attrapé un microbe ». Vous pouvez alors commencer une discussion en leur posant des questions :

Est-ce que vous avez déjà été malades? Comment vous sentiez-vous?

Avez-vous déjà entendu parler de microbes?

Comment imaginez-vous un microbe? Un microbe, c’est comme…?

Où retrouve-t-on des microbes?

Qu’est-ce que ça fait un microbe?

Vous pouvez ensuite recueillir leurs conceptions sur les microbes en leur demandant d’en dessiner un de façon individuelle.

Par la suite, vous pouvez faire un retour en grand groupe et inviter quelques élèves à venir présenter leur dessin à l'avant. Les élèves pourront ainsi voir les dessins des autres et faire leurs commentaires ou poser des questions.

Vous pourrez alors présenter des images de véritables microbes de différentes formes que vous trouverez sur Internet ou dans un livre documentaire.

 

Activité 2 : Les microbes et le corps humain

Intention : Découvrir les endroits où les microbes se trouvent et les moments où les microbes sont les plus susceptibles de s’y retrouver.

Durée : 1 période de 40 minutes

Vous pouvez introduire le thème en faisant semblant d’être un médecin (sarrau, panoplie de médecin…) Vous faites alors semblant de regarder dans la bouche d’un élève comme un vrai médecin. Vous amorcez alors la discussion :

Pensez-vous qu’il peut y avoir des microbes dans votre bouche? Où peut-on, selon vous, trouver des microbes?

Expliquez alors que les microbes sont présents partout : dans l’air, la terre, l’eau, les vêtements, les jouets, les animaux, les aliments, la salive, les sécrétions nasales, etc., mais qu’il ne faut pas paniquer, car il n’y en a qu’un petit groupe qui peut nous rendre malades. Il y a même des microbes qui sont utiles à notre corps, certains nous aident à fabriquer de la nourriture, comme du fromage ou du yaourt. Heureusement, notre peau agit comme une barrière contre les microbes qui peuvent rendre notre corps malade. Par contre, lorsque nous nous blessons, la barrière est brisée et les microbes peuvent entrer par la blessure. C’est pourquoi nous devons nettoyer ou désinfecter nos blessures.

Quelques pistes pour démarrer un échange avec eux. Voici ce que vous pouvez leur demander :

(Accompagner d’images et de personnages si possible)

1. Les microbes peuvent entrer par d’autres ouvertures du corps… Pouvez-vous en nommer?  (Ils devraient mentionner : le nez, la bouche, les oreilles et les yeux.)

2. À quel endroit de votre corps pensez-vous qu’il y a le plus de microbes?

Pour les aider : Quelle est la partie du corps avec laquelle nous touchons le plus ce qui nous entoure et, donc, qui a le plus de chance d’entrer en contact avec toutes sortes de microbes? (Les mains)

Le dessous des ongles est un endroit où se cachent beaucoup de microbes. C’est pourquoi, il est important de bien se couper les ongles et de se laver souvent les mains.

3. Quand est-ce qu’il est vraiment important de se laver les mains? Pourquoi? (Avant de manger, après être allé à la toilette, en revenant d’un endroit public, etc.)

Pour que tout le monde se souvienne bien de tout cela, vous pouvez demander aux élèves de se dessiner en entier (dessiner le contour de leur corps sans le colorier), puis d’entourer en rouge les endroits par lesquels les microbes peuvent entrer (nez, bouche, oreilles, yeux, nouvelle blessure) et en bleu l’endroit où se trouve le plus de microbes (les mains et sous les ongles). Les travaux peuvent être affichés près de l’évier.

  

Activité 3 : Les vaccins

Intention : Se familiariser avec le concept de vaccin

Durée : 1 période de 40 minutes

Vous pouvez entrer dans la classe avec un carnet de vaccination en main et demander aux enfants s’ils savent ce que c’est. S’ils ne trouvent pas, vous pouvez dire que vous amenez toujours ce petit carnet quand vous prévoyez recevoir un vaccin à la clinique médicale. Vous pouvez alors commencer la discussion :

Vous êtes-vous déjà fait vacciner? Pourquoi vous faites-vous vacciner?

Vous lisez ensuite La petite histoire du microbe et du vaccin.

Activité suggérée :

Faire jouer quelques enfants avec des marionnettes qui représentent le corps, la seringue (le vaccin), les anticorps et les microbes. Cela permettra d’associer des scénarios et des images aux concepts et suscitera la réflexion chez les enfants(Alternatives : jeux de rôles, mime, etc.).

Ensuite, vous pouvez leur poser des questions pour vérifier leur compréhension des textes.

Questions sur l’histoire du microbe :

Pourquoi les microbes te rendent-ils malade? (Parce que de mauvais microbes ont réussi à entrer dans ton corps et qu’ils sont devenus très nombreux.)

Pourquoi cela prend du temps au corps avant de faire des anticorps (des petits gardiens)? (Parce qu’il doit d’abord apprendre à reconnaître les microbes qui sont entrés et faire des anticorps exprès pour ces microbes-là.)

Questions sur l’histoire du vaccin :

Est-ce que les microbes qui sont dans les vaccins peuvent te rendre malade? (Non.)

Pourquoi le corps est-il mieux préparé si les véritables microbes entrent ensuite dans ton corps? (Ton corps les reconnaîtra facilement et saura déjà comment fabriquer les anticorps pour les encercler et les rendre inactifs avant de les éliminer. Les microbes n’auront alors pas le temps de te rendre malade.)

  

Activité 4 : Mauvais microbes et maladie.

Intention : Faire le lien entre les mauvais microbes et les maladies que les enfants connaissent.

Durée : 1 période de 40 minutes

Référez les enfants à leurs propres expériences.

Est-ce que vous avez déjà été malades? Qu’est-ce que vous aviez comme maladie? Comment vous sentiez-vous? Qu’est-ce qui vous dérangeait?

(Les faire parler des symptômes qu’ils avaient lorsqu’ils étaient malades. Certains auront peut-être à partager des expériences de séjour à l'hôpital. Pour la majorité d’entre eux, être malade, c’est un mal de gorge, une grippe, un rhume, des otites, des bronchites, une « gastro », mais surtout un ensemble de symptômes désagréables : nez irrité, bouché ou qui coule, éternuements, gorge irritée ou douloureuse, toux qui ne cesse pas, fièvre, grande fatigue, goût de dormir, mal de tête, mal de ventre, etc.)

Vous pouvez alors leur expliquer que ces symptômes sont créés par les mauvais microbes qui sont entrés dans leur corps. En fait, lorsqu’ils ressentent tous ces symptômes désagréables, leur corps est en train de combattre tous ces mauvais microbes. Cela exige beaucoup d’énergie et du temps (plusieurs jours parfois). 

Qu’est-ce qui vous a aidé à aller mieux, à guérir?

Certains parleront de sirop, de médicaments et de tout ce que font ou disent les parents pour soulager les symptômes. Maintenant, ils réalisent ce que peuvent provoquer ces mauvais microbes, même s’ils ne les voient pas. Aussi, quand ils sont malades, ils doivent faire attention pour ne pas propager ces mauvais microbes. Vous pouvez les questionner sur ce qu’ils peuvent faire.

Quand vous êtes malades, qu’est-ce que vous pouvez faire pour ne pas que vos parents, vos frères, vos sœurs et vos amis soient également malades?

Les faire parler de ce qu’ils doivent faire : lavage des mains, tousser dans son coude et si on est vraiment malade, rester chez soi.

Il faut faire la même chose pour éviter d’être malade que pour empêcher les autres d’être malade si on a de mauvais microbes.

En fin de période, il pourrait être intéressant d'accompagner les enfants dans une brève activité autour du lavage des mains. Plusieurs façons de faire peuvent être employées. Le but est que les enfants arrivent à développer une certaine autonomie dans le lavage efficace des mains. Nous vous suggérons donc d'ajouter des illustrations au-dessus des lavabos, d'apprendre aux enfants une petite chanson qui accompagne le lavage des mains et d'accompagner au lavabo les enfants qui ont le plus de difficulté avec le lavage des mains. Nous vous proposons, pour des images ou pour plus d'idées, le site Des pilules contre tous les microbes : http://www.francais.dobugsneeddrugs.org/

Évaluation : Le carnet de santé

Ce petit carnet de santé vous permettra d’évaluer les connaissances acquises par les élèves dans cette SAE. Vous pourriez également l’utiliser comme indicatif pour évaluer la compétence Construire sa compréhension du monde.

Vous devrez lire les consignes aux enfants.

Une fois rempli, les enfants pourront présenter leur petit carnet à leurs parents.


Médiagraphie

Byrne, J. & Sharp, J. 2006. Children’s ideas about micro-organisms. School Science Review, vol. 88, p. 71-79.

Capital Health, Ministère de la santé de l'Alberta. 1997. Des pilules contre tous les microbes. En ligne <http://www.francais.dobugsneeddrugs.org>. Consulté le 6 avril 2010.

Carrère d’Encausse, M. 2005. Les vaccins. Paris : Marabout.

Delaunois, A. 2007. Un vaccin pourquoi faire? Montréal : Éditions de l’Isatis.

Herrick, J. 2005. Le monde des microbes. Paris : Le Pommier.


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