Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
L'homme s'est démarqué des autres espèces animales par sa capacité à créer des outils. Ces technologies répondent toujours à un besoin et sont de plus en plus complexes. Les connaissances scientifiques que nous acquérons depuis le début de l'Histoire nos permettent de comprendre les technologies et d'en créer de nouvelles. Que ce soit par la construction ou par l'étude d'une technologie créée pour répondre à l'un de nos besoins, nous réussissons à comprendre les phénomènes qui nous entourent.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à comprendre un objet technologique du quotidien (la piscine) et l'environnement qui se trouve à l'intérieur et à l'extérieur de cet objet.

L'eau à l'intérieur d'une piscine est un environnement avec un équilibre bien particulier. Il faut contrôler le pH, la dureté, etc. Il est donc nécessaire de bien comprendre certains principes chimiques pour bien contrôler la qualité de l'eau. Une piscine a aussi un effet sur l'environnement qui l'entoure. Les effets du chlore sur la végétation ne sont pas négligeables.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Prend-on toujours le temps de bien contrôler les paramètres de l'eau d'une piscine? Quels sont les inconvénients sur l'environnement et la santé d'une eau dont les paramètres sont incorrects?
  2. Est-il possible d'avoir une piscine chez soi tout en respectant des principes de développement durable?
  3. Comment faut-il préparer et utiliser son terrain pour faciliter l'entretien d'une piscine?

Réseau de concepts prescrits reliés à la SAE

Documents de l'enseignant

Liens Internet