Situation d'apprentissage-évaluation



1. PRÉSENTATION DE LA SAÉ

Valeur didactico-pédagogique
Cette activité occasionne forcément une discussion entre l'enfant et ses parents. De cette façon, il apprend à mieux les connaître tout en découvrant les expériences qu'ils ont vécues. Ces échanges entraînent des bifurcations vers d'autres sujets, amenant ainsi les parents à parler plus en profondeur de certains sujets. L'activité permet donc à l'élève de découvrir les gens avec qui il habite. Il acquiert de plus les connaissances nécessaires pour mieux se situer dans le temps par rapport aux autres et à différents évènements. Enfin, l'activité lui permet de coopérer avec les autres élèves de la classe, notamment lorsqu'il rencontre des difficultés, et de s'ouvrir à d'autres types de familles, c'est-à-dire à d'autres contextes de vie. 

Liens avec les compétences transversales

Ordre intellectuel : s'approprier l'information

L’élève regroupe les informations fournies par ses parents selon l'ordre dans lequel les faits et événements se sont produits. Il choisit ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas pour sa ligne du temps.

Ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces

L'élève s'assure d'avoir en sa possession les informations et le matériel nécessaires afin de réaliser sa ligne du temps. Il développe des méthodes de travail efficaces qui lui permettent d'éviter toute perte de temps. Par exemple, il s'assure d'avoir en sa possession son matériel de bricolage et fait en sorte que ses images sont déjà en ordre chronologique avant de les coller. Cela lui permet d'apporter les corrections nécessaires en temps et lieu plutôt que de coller et de décoller constamment. Bien que l'esthétisme ne soit pas l'aspect principal sur lequel le travail sera évalué, il n'en demeure pas moins important de soigner l'apparence du travail.

Ordre personnel et social : structurer son identité

Avec ce travail, l'élève développe son autonomie et son indépendance grâce aux décisions qu'il a à prendre.

Ordre de la communication : réaliser la communication

Tout au long du projet, l'élève doit être en mesure de fournir des réponses pertinentes, en lien avec le sujet ou les questions posées par l'enseignant(e). Il respecte les règles pour communiquer en classe : lever la main, attendre son droit de parole, etc., afin de ne pas brimer le droit de parole des autres. À la toute fin de l'activité, l'élève présente sa ligne du temps aux autres de façon claire et continue.


Liens avec le domaine général de formation

Vivre ensemble et citoyenneté : engagement dans l'action dans un esprit de coopération

Même si le travail n'est pas réalisé en équipe, les élèves s'entraident tout au long de l'activité. En plus d'engendrer une bonne discussion entre parents et enfants, le travail nécessite une coopération des deux côtés afin de réaliser une ligne du temps représentative des principaux évènements ayant marqués la vie des parents.


2. PRÉPARATION DES APPRENTISSAGES

Faire exprimer les conceptions initiales des élèves

En posant des questions, l'enseignant fait appel aux connaissances initiales de l'enfant. Voici un exemple d'échange :

Penses-tu que tes grands-parents ont toujours eu les cheveux blancs, qu'ils ont toujours eu des lunettes ou toujours eu leur canne?

  • Je n'ai jamais vu grand-maman avec une autre couleur de cheveux.
  • Grand-papa m'a déja dit qu'il avait déja été petit comme moi.

Cette question vise à amener l'élève à s'interroger sur les changements qui s'opèrent sur l'être humain à travers le temps, soit de lui faire prendre conscience qu'année après année les gens évoluent et se transforment. Il doit aussi se rendre compte que les gens n'ont pas toujours été tels qu'ils sont depuis qu'il les connait.


Activer les acquis scolaires
Ce moment de l'activité ne fait pas appel aux acquis scolaires mais plutôt aux acquis familiaux des enfants. Voici un exemple d'échange :

As-tu des frères et des soeurs?
  • Oui, j'ai un frère plus vieux.
  • Non, je suis tout seul.

Poser des questions déstabilisantes et noter les réponses et hypothèses

L'enseignant met en doute ce que les enfants connaissent déjà. Par exemple : 

Comment était ta famille avant ta naissance?

  • Mes parents voyageaient plus avant.
  • Ils n'avaient que ma soeur.

Établir la recherche à faire
L'élève doit poser des questions à ses parents sur leur passé afin de répondre aux questions qu'il se pose à lui-même.

3. RÉALISATION DES APPRENTISSAGES

Concevoir les outils
L'élève doit réaliser une ligne du temps à l'aide des informations recueillies auprès de ses parents. Des images de magazines, des dessins ainsi que des photographies peuvent servir à la réalisation du projet.

Faire la collecte de l'information (sources et traitement de l'information)
La collecte d'information s'organise à partir des souvenirs familiaux de l'élève, de magazines et de photographies de famille. L'élève interroge ses parents afin de recueillir des informations et utilise les photos et les revues fournies par ces derniers comme sources privilégiées. Le traitement de l'information donnée (tri de l'information) est effectué selon les préférences de l'élève.

Mettre en commun l'information
Les élèves réalisent leur ligne du temps avec les informations recueillies auprès de leurs parents. Chaque élève a ainsi sa propre ligne du temps représentant les moments marquants de la vie de l'un de ses parents.

4. OBJECTIVATION ET ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES

Questionner pour objectiver les apprentissages

L'enseignant pose des questions dont les réponses font appel à des mots suivants "avant" et "après", et ce, afin de vérifier si l'enfant est en mesure de situer des évènements dans le temps. Voici quelques exemples :

  • Montre-moi, sur ta ligne du temps, à quel endroit se situe ta naissance.
  • Indique moi l'évènement qui est arrivé juste avant ta naissance sur ta ligne du temps.

Questionner pour faire le bilan du développement des compétences transversales
Ordre intellectuel : s'approprier l'information

 
Avez-vous réussi à créer la ligne du temps de vos parents?

 
Ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces

 
Avez-vous travaillé efficacement en planifiant convenablement votre temps pendant l'activité?

 
Ordre personnel et social : structurer son identité

 
L'information que vos parents vous ont donné a-t-elle été utile pour réaliser votre travail?

 
Ordre de la communication : réaliser la communication

 
Êtes-vous en mesure de parler de la vie de vos parents en vous référant à votre ligne du temps?"

Faire une évaluation formative
L'enseignant s'assure que l'élève positionne de façon adéquate les évènements sur la ligne du temps. De plus, lors de la communication orale, l'enseignant tient compte de la facilité avec laquelle l'élève relate les évènements dans l'ordre chronologique.

Faire une évaluation sommative
L'enseignant raconte l'histoire intitulée Les parents de Xavier en présentant des images. L'élève doit être en mesure de replacer ces images dans un ordre chronologique sur une ligne du temps afin de reconstituer l'histoire initiale. 

5. MÉDIAGRAPHIE
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Ministère de l'éducation. [en ligne] Date de consultation: 20 octobre 2007.

http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/martin/article.php3?id_article=104

http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/prog_formation/index.htm

Image de graduation pour le conte. http://www.heig-vd.ch/Portals/0/images/News/ceremonieDiplome.jpg

Image de parents pour le conte. http://www.troude.com/Famille/images/984%20Faire%20part%20naissance.jpg

Image d'un bébé pour le conte. http://www.parasolder.com/images/bebe.jpg

Image d'une école pour le conte.

http://www.mtlsd.org/jefferson_elementary/images/school.gif

KASZAP, M. et NAZON, H., Introduction à l'univers social et didactique pour les élèves de 4 à 7 ans. Note de cours Hiver 2007, Faculté des sciences de l'éducation, Département d'Études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval, 2007, 253 pages.

LAFRENIÈRE, M. Site Internet Le référentiel en Univers Social. [en ligne] Date de consultation: 20 octobre 2007.