Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
C'est uniquement par ce que nous ressentons par nos sens que nous entrons en contact avec notre environnement. Ces magnifiques organes sensoriels sont sollicités chaque minute de notre vie, dans nos loisirs comme nos travaux. Ils sont aussi essentiels pour notre propre survie. Il est donc intéressant d'en apprendre davantage sur les sens.

Description du domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à comprendre le fonctionnement d'un objet technologique pour en dégager les enjeux économiques, sociaux et éthiques.

Les sons font partie intégrante de notre vie. Les instruments de musique arrivent à produire des sons qui peuvent être significatifs pour nous. Nous pouvons aussi entendre des sons venant de haut-parleurs. Les concepts scientifiques d'électricité et d'ondes nous aident à comprendre le fonctionnement de ces objets, tout en prenant conscience de l'importance qu'ils ont dans nos vies.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Qu'est-ce qui, autour de vous, produit du son?
  2. Qu'est-ce que la musique vient changer dans votre vie?
  3. Les instruments de musique et les haut-parleurs font des sons qui peuvent signifier différentes choses. Est-ce que ces objets sont omniprésents dans votre vie?

Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Étape 1
L’étape 1 vise à expliquer les ondes électromagnétiques et sonores dans un contexte connu, le lecteur CD. On peut y rattacher tous les concepts touchant les ondes et plusieurs concepts reliés à l’électricité et à l’univers technologique.

Étape 2
L’étape 2 explique le principe d’un haut-parleur et propose d’en faire la construction, la déconstruction ou le schéma de principe. L’objectif pédagogique vise à toucher des concepts en électricité et sur le fonctionnement de l’oreille et du microphone, qui sont, en quelque sorte, l’inverse du haut-parleur.

Étape 3
L’étape 3 traite davantage de la musique, des instruments et des mathématiques en musique. On y traite aussi des concepts d’ondes, de certains concepts de l’univers technologique et des particularités mathématiques des sons. Un fichier PDF est disponible pour ceux qui aimeraient approfondir cet aspect.

Étape 4

L’étape 4 permet de conclure l’activité en gravant la musique faite par les instruments des élèves et en écoutant le tout sur des haut-parleurs maison. Ceci permet de présenter les instruments et de faire une révision des concepts couverts par la situation d’apprentissage.

  • Le lecteur CD : Découverte des ondes (œil-oreille) via le schéma de principe d’un lecteur CD pour ordinateur.
  • Le haut-parleur : Découverte de l’oreille via le fonctionnement d’un haut-parleur.
  • La musique : Découverte des ondes sonores et des mathématiques liées à l'harmonie par la construction d’instruments de musique.
  • Conclusion : Produire, enregistrer et graver un CD, puis écouter la musique (révision des concepts).

Documents de l'enseignant

Autres outils

Suggestions de modèles de grilles d'évaluations

  • Compétences disciplinaires (en cours de rédaction)
  • Compétences transversales (en cours de rédaction)
  • Évaluation du portfolio (en cours de rédaction)
  • Autoévaluation (en cours de rédaction)
  • Évaluation par les pairs (en cours de rédaction)
  • Site offrant des sugggestions de grilles d'évaluation
Outil pour l'interdisciplinarité (en cours de rédaction)

Le programme de formation de l'école québécoise


Documentation suplémentaire