Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
C'est uniquement par ce que nous ressentons par nos sens que nous entrons en contact avec notre environnement. Ces magnifiques organes sensoriels sont sollicités chaque minute de notre vie, dans nos loisirs comme nos travaux. Ils sont aussi essentiels pour notre propre survie. Il est donc intéressant d'en apprendre davantage sur les sens. L'enseignant amène l'élève à comprendre le fonctionnement d'un objet technologique pour en dégager les enjeux économiques, sociaux et éthiques. Les sons font partie intégrante de notre vie. Les instruments de musique arrivent à produire des sons qui peuvent être significatifs pour nous. Nous pouvons aussi entendre des sons venant de haut-parleurs. Les concepts scientifiques d'électricité et d'ondes nous aident à comprendre le fonctionnement de ces objets, tout en prenant conscience de l'importance qu'ils ont dans nos vies. Questionnement en lien avec le DGF
L’étape 1 vise à expliquer les ondes électromagnétiques et sonores dans un contexte connu, le lecteur CD. On peut y rattacher tous les concepts touchant les ondes et plusieurs concepts reliés à l’électricité et à l’univers technologique. L’étape 2 explique le principe d’un haut-parleur et propose d’en faire la construction, la déconstruction ou le schéma de principe. L’objectif pédagogique vise à toucher des concepts en électricité et sur le fonctionnement de l’oreille et du microphone, qui sont, en quelque sorte, l’inverse du haut-parleur. L’étape 3 traite davantage de la musique, des instruments et des mathématiques en musique. On y traite aussi des concepts d’ondes, de certains concepts de l’univers technologique et des particularités mathématiques des sons. Un fichier PDF est disponible pour ceux qui aimeraient approfondir cet aspect. L’étape 4 permet de conclure l’activité en gravant la musique faite par les instruments des élèves et en écoutant le tout sur des haut-parleurs maison. Ceci permet de présenter les instruments et de faire une révision des concepts couverts par la situation d’apprentissage.
Compléments d'information
Suggestions de modèles de grilles d'évaluations
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