Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
Ce thème fait la lumière sur des phénomènes météorologiques, les manières de les prévenir et les impacts qu'ils ont sur notre société. Environnement et consommation Axe de développement Connaissance de l'environnement
L’enseignant amène l’élève à découvrir divers phénomènes naturels en lien avec la météo. L’élève découvre alors l’impact de ces impacts et l'importance de la connaissance de son environnement pour prévenir certaines catastrophes. L'étude des nuages et la connaissance des objets technologiques mises à la disposition des météorologues permettent de bien comprendre le climat de certains sites donnés. Certains de ces sites représentent un réel danger pour la tolérance du corps humain; il peut s'agir d'une région propice à la formation de tornade ou d'ouragan, d'une région sèche ou une région où les précipitations sont trop abondante pour permettre à l'homme d'y vivre. L’élève n’a que l’embarras du choix. Avec l'étude d'une de ces régions, il est plus en mesure de prendre conscience de l'utilité de comprendre les phénomènes météorologiques dans le but de sauver des vies ou, plus près de la réalité québécoise, de prédire nos activités et nos déplacements. Questionnement en lien avec le domaine général de formation
Cette SAE comporte également des constructions technologiques. Elle est donc favorable à la compétence disciplinaire 1. Compléments d'informations Grille d'évaluation des connaissances des élèves Grille d'évaluation par les pairs et autoévaluation Questionnement en lien avec la SAE
Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable) Enquête sur les conceptions initiales Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage |