Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La curiosité nous amène à nous poser des questions sur le monde qui nous entoure. C'est facile de se représenter un objet qu'on peut voir ou toucher, mais comment avoir une vision concrète des choses qu'on ne peut voir, de l'invisible? Essayer de visualiser l'infiniment grand ou l'infiniment petit est un défi de taille; le relever nous aide à mieux comprendre la relation que nous avons avec notre milieu

Description du domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à construire son propre télescope afin de comprendre comment se fait la production d'un tel objet technologique.

Le télescope est un bien durable dont la conception nécessite des connaissances scientifiques et technologiques poussées. Il s'agit d'un bien qui est rarement associé à un caprice ou un désir passager, mais plutôt à un besoin réel chez les astronomes. Vu la grande précision dont il faut faire preuve dans sa construction, le télescope est un bien qui se vend très cher. En construire un nous fait comprendre toutes les subtilités de la conception d'un instrument de pointe.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Quel est l'utilité d'avoir son télescope à soi? Est-ce que les images obtenues sont de bonne qualité?
  2. Certains gros télescopes sont-ils ouverts au grand public? Si oui, quel usage peut-on en faire?
  3. Avec l'avènement des télescopes spatiaux et des télescopes à miroir liquide qui pourraient être installés sur la Lune ou sur d'autres planètes, quelle est l'utilité des petits télescopes traditionnels?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Documents de l'enseignant

Liens Internet