Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
La curiosité nous amène à nous poser des questions sur le monde qui nous entoure. C'est facile de se représenter un objet qu'on peut voir ou toucher, mais comment avoir une vision concrète des choses qu'on ne peut voir, de l'invisible? Essayer de visualiser l'infiniment grand ou l'infiniment petit est un défi de taille; le relever nous aide à mieux comprendre la relation que nous avons avec notre milieu L'enseignant amène l'élève à construire son propre télescope afin de comprendre comment se fait la production d'un tel objet technologique. Le télescope est un bien durable dont la conception nécessite des connaissances scientifiques et technologiques poussées. Il s'agit d'un bien qui est rarement associé à un caprice ou un désir passager, mais plutôt à un besoin réel chez les astronomes. Vu la grande précision dont il faut faire preuve dans sa construction, le télescope est un bien qui se vend très cher. En construire un nous fait comprendre toutes les subtilités de la conception d'un instrument de pointe. Questionnement en lien avec le DGF
Compléments d'information
|