Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La planète Terre est une planète fragile, mais remplie de surprises. Les phénomènes naturels peuvent être grandioses, majestueux ou catastrophiques pour la vie. Tenter de découvrir les secrets de notre Terre avec une perspective humaine s'avère intéressant.

Description du domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à prendre conscience de la qualité de l'eau potable dans sa région et des moyens possibles pour distribuer une eau de qualité aux citoyens. Il amène aussi l'élève à se familiariser avec les institutions municipales.

Deux domaines généraux de formation sont touchés ici. D'abord, l'environnement : la question de l'eau potable est en effet constamment sur la sellette. Les problèmes changent selon les régions québécoises, mais la problématique reste la même : comment gérer l'eau potable dans une perspective de développement durable? L'abondance de l'eau sur le territoire québécois cache parfois des problèmes graves de gestion de l'eau potable.

Ensuite, le domaine vivre-ensemble et citoyenneté : la simulation en classe d'un conseil municipal amène l'élève à découvrir le monde de la politique municipale et des institutions municipales. Les élèves découvrent les principaux acteurs de cette scène et leurs responsabilités et devoirs.

Questionnement en lien avec les DGF

  1. La situation de l'eau potable au Québec est-elle réconfortante ou voyez-vous des problèmes majeurs qui surviendront éventuellement?
  2. Avez-vous confiance que les institutions politiques municipales prendront à coeur les intérêts des citoyens?
  3. Quel rôle pouvez-vous jouer maintenant afin de vous assurer un avenir environnemental sain?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Document de l'enseignant

Liens Internet