Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
La planète Terre est une planète fragile, mais remplie de surprises. Les phénomènes naturels peuvent être grandioses, majestueux ou catastrophiques pour la vie. Tenter de découvrir les secrets de notre Terre avec une perspective humaine s'avère intéressant. L'enseignant amène l'élève à prendre conscience de la qualité de l'eau potable dans sa région et des moyens possibles pour distribuer une eau de qualité aux citoyens. Il amène aussi l'élève à se familiariser avec les institutions municipales. Deux domaines généraux de formation sont touchés ici. D'abord, l'environnement : la question de l'eau potable est en effet constamment sur la sellette. Les problèmes changent selon les régions québécoises, mais la problématique reste la même : comment gérer l'eau potable dans une perspective de développement durable? L'abondance de l'eau sur le territoire québécois cache parfois des problèmes graves de gestion de l'eau potable. Ensuite, le domaine vivre-ensemble et citoyenneté : la simulation en classe d'un conseil municipal amène l'élève à découvrir le monde de la politique municipale et des institutions municipales. Les élèves découvrent les principaux acteurs de cette scène et leurs responsabilités et devoirs. Questionnement en lien avec les DGF
Compléments d'information |