Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
Dans tous les milieux de la Terre, nous pouvons trouver une multitude d'espèces vivantes. Uniquement dans notre entourage, nous pouvons penser à plusieurs êtres qui soit nous nuisent, soit nous plaisent. La science nous a donné des connaissances qui nous permettent de comprendre l'interaction que ces êtres vivants ont avec leur environnement comme avec nous. La science essaie même de créer des êtres vivants! Et c'est un domaine où les avancées scientifiques sont fulgurantes. L'enseignant amène l'élève à s'informer sur un sujet peu connu des jeunes et un problème d'actualité récente : la résistance bactérienne aux antibiotiques. Les antibiotiques sont une solution médicale qui a été prise pour acquis depuis la dernière grande guerre. Malheureusement, la prise d'antibiotiques de façon inappropriée, en ne respectant pas la posologie ou pour essayer inutilement d'enrayer des infections virales, a diminué l'efficacité de cette arme médicale. Il faut maintenant trouver des alternatives : nouveaux antibiotiques, phages (virus qui attaquent les bactéries), etc. Les élèves seront conscientisés à l'importance de respecter les instructions du médecin grâce à cette situation d'apprentissage et d'évaluation. Questionnement en lien avec le DGF
Compléments d'information |