Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
Dans tous les milieux de la Terre, nous pouvons trouver une multitude d'espèces vivantes. Uniquement dans notre entourage, nous pouvons penser à plusieurs êtres qui soit nous nuisent, soit nous plaisent. La science nous a donné des connaissances qui nous permettent de comprendre l'interaction que ces êtres vivants ont avec leur environnement comme avec nous. La science essaie même de créer des êtres vivants! Et c'est un domaine où les avancées scientifiques sont fulgurantes.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à explorer le corps humain dans le cadre d'une recherche en équipe. Les élèves peuvent ainsi découvrir des principes d'anatomie et de physiologie qui leur permettront de mieux comprendre les impacts de leurs choix de vie sur leur santé.

Puisque le sujet de la recherche et du kiosque n'est pas restreint, toutes les équipes exploreront des systèmes différents du corps humain. Les élèves acquerront ainsi des connaissances détaillées et approfondies par leur recherche et des connaissances plus superficielles sur les sujets présentés par les autres élèves dans les kiosques. Toutes ces connaissances leur permettront de mieux juger des risques associés aux mauvaises habitudes de vie (tabagisme, drogues, infections transmises sexuellement, etc.) et de faire des choix éclairés.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Est-il plus facile d'adopter de bonnes habitudes de vie lorsqu'on connaît bien le corps humain? Est-on plus sensible aux messages de santé publique?
  2. Quel système du corps humain connaissiez-vous moins bien? Pourquoi? Est-ce qu'un système moins bien connu est forcément moins important (pensons au système endocrinien, par exemple)?
  3. Suite au travail fait sur tous les kiosques, pourriez-vous faire des recommandations sur les saines habitudes de vie à adopter par les adolescents? En faire un guide, par exemple?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Documents de l'enseignant

Liens Internet