Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
Dans tous les milieux de la Terre, nous pouvons trouver une multitude d'espèces vivantes. Uniquement dans notre entourage, nous pouvons penser à plusieurs êtres qui soit nous nuisent, soit nous plaisent. La science nous a donné des connaissances qui nous permettent de comprendre l'interaction que ces êtres vivants ont avec leur environnement comme avec nous. La science essaie même de créer des êtres vivants! Et c'est un domaine où les avancées scientifiques sont fulgurantes. L'enseignant amène l'élève à s'interroger sur les raisons biologiques qui expliquent les différences entre les individus et ainsi à comprendre le rôle de la génétique dans les débats de société. La base de la situation est d'identifier des maladies et désordres génétiques et de pointer les gènes défectueux sur l'une des 23 paires de chromosomes humains. Une fois que l'élève a vu qu'une personne souffrant de fibrose kystique, par exemple, ne diffère que par une toute petite séquence d'ADN, la porte s'ouvre sur de multiples discussions. La couleur de la peau n'est qu'un autre exemple de petite variation génétique, comme la couleur des yeux ou la forme des oreilles. Questionnement en lien avec le DGF
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