Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
Dans tous les milieux de la Terre, nous pouvons trouver une multitude d'espèces vivantes. Uniquement dans notre entourage, nous pouvons penser à plusieurs êtres qui soit nous nuisent, soit nous plaisent. La science nous a donné des connaissances qui nous permettent de comprendre l'interaction que ces êtres vivants ont avec leur environnement comme avec nous. La science essaie même de créer des êtres vivants! Et c'est un domaine où les avancées scientifiques sont fulgurantes.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à défendre une position qui lui a été donnée sur le clonage. L'élève doit assumer des choix qui ne respectent peut-être pas ses valeurs, mais qui contribueront à alimenter sa réflexion sur le clonage et ses effets sur la biodiversité.

Le clonage ne respecte pas les rythmes de la sélection naturelle. Est-ce bien ou mal? Quel effet le clonage a-t-il sur la biodiversité? Il y a plusieurs questions à se poser sur les impacts du clonage du point de vue environnemental. Il ne faut pas évacuer non plus les aspects éthiques et leur impact sur la société. Le thème du clonage est riche d'informations scientifiques qui doivent contribuer à poser un choix éclairé comme citoyen.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. La question du clonage devrait-elle intéresser seulement les scientifiques? Quelle place ont les citoyens dans le processus décisionnel?
  2. Quel impact à court terme aurait le clonage sur la biodiversité? À long terme?
  3. Quelles décisions légales ont été prises dans les dernières années concernant le clonage? Quelles décisions reste-il à prendre (y a-t-il des zones grises dans la loi)?

Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Document de l'enseignant

Liens Internet