Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
Dans tous les milieux de la Terre, nous pouvons trouver une multitude d'espèces vivantes. Uniquement dans notre entourage, nous pouvons penser à plusieurs êtres qui soit nous nuisent, soit nous plaisent. La science nous a donné des connaissances qui nous permettent de comprendre l'interaction que ces êtres vivants ont avec leur environnement comme avec nous. La science essaie même de créer des êtres vivants! Et c'est un domaine où les avancées scientifiques sont fulgurantes.
 

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à s'interroger sur les mesures à prendre afin de se protéger contre des risques connus, quoiqu'improbables. La prévention des infections par le virus du Nil est une responsabilité collective qui a des répercussions sur le bien-être de chaque individu.

En étudiant les modes de propagation des virus en général et du virus du Nil en particulier, l'élève doit arriver à comprendre comment fonctionne la cellule et son matériel génétique. Cette compréhension de l'unité de base du vivant l'amènera à comprendre aussi comment on peut prévenir les infections virales (par le moyen de vaccins, par exemple) et les conséquences possibles de ces moyens de prévention. Il restera ensuite à l'élève à mesurer les coûts économiques, sociaux et environnementaux des actions posées ou encore les coûts résultant de l'inaction de la collectivité.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Existe-il un vaccin contre le virus du Nil? La vaccination semble-t-elle un moyen de prévention efficace contre les infections virales?
  2. Quels sont les autres moyens de prévention qui existent?
  3. Quels moyens de prévention semblent les plus efficaces pour protéger la collectivité?

Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Document de l'enseignant

Liens Internet