Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
Dans tous les milieux de la Terre, nous pouvons trouver une multitude d'espèces vivantes. Uniquement dans notre entourage, nous pouvons penser à plusieurs êtres qui soit nous nuisent, soit nous plaisent. La science nous a donné des connaissances qui nous permettent de comprendre l'interaction que ces êtres vivants ont avec leur environnement comme avec nous. La science essaie même de créer des êtres vivants! Et c'est un domaine où les avancées scientifiques sont fulgurantes. L'enseignant amène l'élève à s'interroger sur les mesures à prendre afin de se protéger contre des risques connus, quoiqu'improbables. La prévention des infections par le virus du Nil est une responsabilité collective qui a des répercussions sur le bien-être de chaque individu. En étudiant les modes de propagation des virus en général et du virus du Nil en particulier, l'élève doit arriver à comprendre comment fonctionne la cellule et son matériel génétique. Cette compréhension de l'unité de base du vivant l'amènera à comprendre aussi comment on peut prévenir les infections virales (par le moyen de vaccins, par exemple) et les conséquences possibles de ces moyens de prévention. Il restera ensuite à l'élève à mesurer les coûts économiques, sociaux et environnementaux des actions posées ou encore les coûts résultant de l'inaction de la collectivité. Questionnement en lien avec le DGF
Compléments d'information
Questionnement en lien avec la SAE |