Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
Même s'il ne semble avoir aucun remède miracle pour surmonter les difficultés reliés à certains concepts de chimie, il serait trop tôt pour abandonner le navire. C'est pourquoi PISTES s'est efforcé de rendre l'élève actif dans l'acquisition de ces dits concepts en concevant des situations d'apprentissage appropriées.

Description du domaine général de formation
L'activité ne s'inscrit pas dans un Domaine général de formation particulier.

Documents de l'enseignant

Documents de l'activité


Liens Internet