Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
L'homme s'est démarqué des autres espèces animales par sa capacité à créer des outils. Ces technologies répondent toujours à un besoin et sont de plus en plus complexes. Les connaissances scientifiques que nous acquérons depuis le début de l'Histoire nos permettent de comprendre les technologies et d'en créer de nouvelles. Que ce soit par la construction ou par l'étude d'une technologie créée pour répondre à l'un de nos besoins, nous réussissons à comprendre les phénomènes qui nous entourent. L'enseignant amène l'élève à se forger une opinion sur les xénogreffes par le biais d'une discussion avec ses camarades de classe, discussion qui doit se faire dans le respect de l'opinion d'autrui. L'activité de discussion et de débat est une excellente occasion de répondre au besoin des élèves de s'exprimer et de s'affirmer. Le débat doit se faire dans le respect des différences d'opinion et sans permettre les attaques personnelles et subjectives. Questionnement en lien avec le DGF
Réseau de concepts prescrits reliés à la SAE Présentation de l'activité et de la mise en situation aux élèves : chacun d'eux a une grave maladie du cœur, des reins, du foie, ou autre, et aucun organe n'est disponible pour une greffe. Votre médecin vous propose donc une solution de rechange, la xénogreffe. Acceptez-vous ? L'enseignant fait ensuite lire aux élèves un texte sur les xénogreffes afin qu'ils aient des connaissances de base. L'enseignant poursuit en menant une courte discussion sur le sujet avec les élèves, puis il leur demande d'écrire les questions qu'ils se posent sur le sujet ou les aspects qu'ils aimeraient connaître davantage. L'enseignant, avec les élèves, regroupe les questions par thèmes (aspects biologiques, éthiques, économiques, etc. ) ; les équipes choisissent le thème sur lequel elles vont travailler. Il est préférable que les élèves se placent dans l'équipe où ils en apprendront le plus et où ils devront adopter un point de vue qu'ils ne partagent pas. Dans chaque équipe, on distribue ensuite une feuille (feuille des divers groupes) où les élèves mettent leur nom dans l'une des sections pour faire partie du groupe qui les intéresse. Les élèves remplissent ensuite, avec leur groupe, le tableau S/BS afin d'orienter leurs recherches. Les élèves font une recherche documentaire afin de bâtir leur argumentation. Ils recherchent donc des informations dans des sources variées et font une revue bibliographique qui sera à remettre pour une évaluation ultérieure. Poursuite de la recherche documentaire et préparation de l'argumentation en vue des échanges d'informations. Controverse structurée. Après l'activité, l'enseignant, à l'aide des élèves, fait une synthèse des arguments et essaie d'identifier avec eux ce qui est relativement connu sur le sujet et les questions qui restent à traiter tant de la part des élèves que de la part des experts. Un plan de mise à jour des informations sur le sujet peut être mis en marche (babillard, recherche sur Internet, coupures de journaux, etc.). Compléments d'informations
|