Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La science nous offre le meilleur et le pire pour la santé de l'homme et de l'environnement. Pour alimenter les besoins de plus en plus d'êtres humains ou pour subvenir aux besoins non essentiels de certains, la science a été utilisée à toutes les sauces et parfois poussée à de nouvelles limites. Découvrez, avec ces situations d'apprentissage et d'évaluation, le lien intime entre la science et la nutrition.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à s'intéresser aux aspects nutritifs et environnementaux d'un produit du quotidien : le jus.

Les jus offerts en petit format sont une composante importante des boîtes à lunch québécoises, mais la qualité nutritive de ces produits n'est pas toujours évidente. Il faut d'abord distinguer jus et boisson, la valeur nutritive de cette dernière étant beaucoup moins intéressante. Parmi les jus, il faut aussi distinguer les jus fraîchement pressés contenant des fibres des jus tamisés et uniformes. Finalement, il existe des mélanges de jus qui fournissent plus d'éléments nutritifs provenant d'une multitude d'ingrédients. Certains jus contiennent aussi des additifs alimentaires. Finalement, l'aspect environnemental des jus est à considérer. En effet, le choix au supermarché est vaste : contenants de verre, de plastique, tetrapak, etc. Certains contenants sont recyclables, d'autres non. Il existe aussi la solution environnementale et économique : acheter de gros contenants et les verser dans de plus petits contenants réutilisables.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Quelle serait la meilleure solution pour apporter des petits jus à l'école et maximiser l'apport nutritif?
  2. Quelle serait la meilleure solution d'un point de vue environnemental?
  3. Est-ce que les deux solutions sont compatibles et peuvent être choisies en même temps?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Description détaillée

Documents de l'enseignant

Liens Internet