Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La science nous offre le meilleur et le pire pour la santé de l'homme et de l'environnement. Pour alimenter les besoins de plus en plus d'êtres humains ou pour subvenir aux besoins non essentiels de certains, la science a été utilisée à toutes les sauces et parfois poussée à de nouvelles limites. Découvrez, avec ces situations d'apprentissage et d'évaluation, le lien intime entre la science et la nutrition.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à s'informer sur les produits naturels que sont la créatine et la glucosamine, que l'on croit souvent être des produits sans effets secondaires.

Les produits naturels sont souvent associés à des effets miracles à petit prix, sans être associés à des effets secondaires nocifs pour la santé. L'exemple de la créatine est particulièrement d'actualité chez les adolescents. Tous les jeunes athlètes sont confrontés un jour ou l'autre aux produits illicites qui pourraient améliorer leurs performances, mais il y a aussi des produits légaux supposés améliorer les performances. Le thème de la tricherie est aussi de mise : où s'arrêtent les principes de bonne alimentation, surveillée et contrôlée, et où commence l'alimentation anormale?

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Est-ce que toutes les sources s'accordent pour affirmer les même choses à propos de la créatine et de la glucosamine? Sur quoi diffèrent les sources?
  2. Aviez-vous déjà entendu parler de ces produits avant cette activité? Dans quel contexte?
  3. À qui pourriez-vous parler dans l'avenir afin de faire des choix éclairés (nutritionniste ou médecin de famille, par exemple)?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Description détaillée

Documents de l'enseignant

Articles et liens Internet
Articles à consulter :
Boutet, Sylvain, « Le point sur la créatine », Médecine Sport, 6 octobre 1999, p.12.
FONTAINE, Laurent, « Plantes médicinales : attention danger ! », Québec science, vol. 40, no 4, déc. 2001-janv. 2002, p. 9-10.
GRONDIN, Normand, « Sulfate de glucosamine : adieu l'arthrite ? », Protégez-vous, sept. 1998, p. 21-24.
RUBY, Françoise, « L'arthrite enfin au tapis ? », Protégez-vous, mars 2001, p. 17-21.
SAUVÉ, Mathieu-Robert, « La créatine : un nouveau joueur sur la glace », Québec science, vol. 37, no 4, déc. 1998-janv. 1999, p. 16-21.