Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La science nous offre le meilleur et le pire pour la santé de l'homme et de l'environnement. Pour alimenter les besoins de plus en plus d'êtres humains ou pour subvenir aux besoins non essentiels de certains, la science a été utilisée à toutes les sauces et parfois poussée à de nouvelles limites. Découvrez, avec ces situations d'apprentissage et d'évaluation, le lien intime entre la science et la nutrition.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à prendre position sur l'irradiation des aliments.

L'irradiation est obligatoire pour certains aliments problématiques (les épices, par exemple) qui pourraient causer des problèmes de santé publique si les bactéries ou les insectes qu'ils contenaient n'étaient pas éliminés. Mais l'irradiation n'est pas la seule solution pour rendre ces aliments propres à la consommation humaine. De nouveaux aliments s'ajoutent aussi à la liste d'irradiation, mais pour des raisons qui se diversifient. Les élèves doivent donc bien comprendre le processus de l'irradiation et ses dangers avant de prendre position.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Est-il facile de trancher pour ou contre l'irradiation? Pourrait-on être pour pour certains aliments et contre pour d'autres?
  2. Quelles sont les alternatives à l'irradiation? Quels sont les conséquences sur la santé et sur l'environnement de ces alternatives? Sont-elles plus économiques que l'irradiation?
  3. Que fait-on dans les pays où l'irradiation n'est pas accessible?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Description détaillée

Documents de l'enseignant

Références bibliographiques et liens Internet
  • Livres de références :

PRESCOTT et al. (1995), Microbiologie, DeBoeck-Université, Bruxelles, 1014 pages.

ROUX, Jean-L. (1994), Conserver les aliments, Comparaison des méthodes et des technologies des aliments, Technique et Documentation – Lavoisier, Paris, 705 pages.

SÉGUIN, Marc et VILLENEUVE Benoît (2002), Astronomie et astrophysique, 2e édition, ERPI, Saint-Laurent, 618 pages.

  • Journaux et revues d’actualités :

Bulletin d’information de l’Association Nucléaire Canadienne, Pourquoi irradier les aliments?, Association Nucléaire Canadienne, juin 1988.

ALLARD, Carole-Marie, « Vente d’aliments irradiés : le Québec pourrait perdre des milliards », Journal Les Affaires, 30 mai 1987.

BRUNET, Jean-Marc, « Réponses aux questions de nos lecteurs : Irradiation des aliments », Journal de Québec, 5 janvier 1993, p. 37.

CHAIROPOULOS, Patricia, « Faut-il avoir peur de l’irradiation des aliments? », Vie et santé, no 1189, mars 1993, p. 24-27.

RUBY, Françoise, « Mangerons-nous du poulet irradié? », Protégez-vous, septembre 1997, p. 30-34.