Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La science nous offre le meilleur et le pire pour la santé de l'homme et de l'environnement. Pour alimenter les besoins de plus en plus d'êtres humains ou pour subvenir aux besoins non essentiels de certains, la science a été utilisée à toutes les sauces et parfois poussée à de nouvelles limites. Découvrez, avec ces situations d'apprentissage et d'évaluation, le lien intime entre la science et la nutrition.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à se sensibiliser aux messages de promotion des chaînes de restauration rapide dans les médias et aux impacts des représentations médiatiques sur la qualité de vie des Canadiens.

Les chaînes de restauration rapide font maintenant la promotion d'une alimentation saine par leur nouveau menu "santé". Une étude approfondie d'un tel menu par les élèves et une comparaison avec le menu plus traditionnel amène à juger des prétentions des compagnies. Le menu santé est-il vraiment santé? Quels sont les messages véhiculés dans les médias qui nous le laisse croire? Un regard critique envers la pub est de mise.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Dans quels médias trouve-t-on des messages publicitaires pour les chaînes de restauration rapide? Dans quels médias ces messages sont-ils cachés (placement publicitaire de produits dans les films, par exemple)?
  2. Comment les messages publicitaires influencent-ils nos goûts? Peuvent-ils transformer des désirs en besoins?
  3. Quel pourcentage d'un message publicitaire représente des faits? Quel pourcentage représente des opinions?

Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Description détaillée
La situation d'apprentissage se déroulera en 5 étapes.

Étape 1 : Mise en contexte et élaboration d'un menu choisi par les élèves, un repas complet chez Subway ou un repas complet chez McDonald's;

Étape 2 : Calcul des besoins quotidiens des élèves;

Étape 3 : Évaluation du menu choisi par l'élève et comparaison avec l'apport quotidien recommandé;

Étape 4 : Planification d'un repas qui permettra de compléter l'apport quotidien recommandé à la suite de l'évaluation faite à l'étape 3;

Étape 5 : Préparation du contenu de l'exposé (menu initial et repas complémentaire) et du support technique, et présentation orale.

Cette SAE se déroule de façon inductive, donc les élèves n'ont pas les concepts en main avant de commencer (fonctions des lipides, glucides, protéines, gras saturés, sodium, etc.). C'est pourquoi une plénière pourrait être faite à la fin de la SAE afin de s'assurer de la compréhension des élèves relativement aux concepts, aux fonctions des différents constituants alimentaires et aux bienfaits des choix alimentaires.

Documents de l'enseignant

Liens Internet