Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
L’industrialisation nous mène dans une société où la consommation est très importante. De ce fait, notre quantité de déchets de toutes sortes est accrue. Mais que fait-on des déchets comme les métaux lourds et le matériel électronique qui se dispersent dans le sol? Quelle place la science et la technologie occupent-elles dans ce débat?

Domaine Général de Formation
Environnement et consommation

Axes de développement

Construction d’un environnement viable dans une perspective de développement durable

L’enseignant amène l’élève à prendre conscience du rôle social de chacun dans un contexte où la pollution s’exprime à l’échelle mondiale. À cet égard, la science et la technologie tentent d’expliquer les phénomènes fort complexes en cause, souvent dans des conditions de conflits d’intérêts!
L’industrialisation accroît notre qualité de vie, mais à quel prix? Tout bien de consommation produit apporte sa part de pollution : sont-ils tous nécessaires? Plusieurs croient qu’une multitude de biens de consommation pourraient disparaître sans changer notre niveau de vie, alors que d’autres affirment que les pertes d’emplois dans un contexte de production moindre ralentiraient l’économie et réduiraient le niveau social. Voilà l’équation que tente de résoudre le développement durable. Par contre, l’économiste et l’environnementaliste ne situent pas le milieu au même endroit. Et que dire des gouvernements qui attribuent la gestion des forêts au ministère des Ressources, et non à celui de l’Environnement? L’affaire n’est pas simple et le bras de fer entre le gain économique et un environnement viable ne tient que sur l’impact de chacun sur notre qualité de vie et notre santé.

Questionnement en lien avec le DGF
  1. Croyez-vous que les problèmes de pollution sont l’affaire de tous? Pourquoi et lesquels plus précisément?
  2. De quelles façons vous est-il possible d’avoir un certain contrôle sur la pollution? À quel genre de pollution chaque idée proposée correspond-elle?
  3. Quelles sont les raisons de la pollution? Pourquoi les causes de pollution existent-elles dans notre société? S’il n’y avait plus de pollution d’un coup, qu'est-ce qui changerait dans la société? Dans l’environnement? Est-il possible d’atteindre un équilibre?


Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Documents de l'enseignant

Documentation suplémentaire