Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
Depuis les dernières décennies, l’industrialisation et l’accroissement de la population humaine font en sorte que plusieurs types de pollution, notamment celle véhiculée par l’air, ne connaissent plus de frontières. Quels sont les phénomènes en cause et quelle place occupent la science et la technologie dans ce constat?

Domaine Général de Formation

Environnement et consommation

Axe de développement

Construction d’un environnement viable dans une perspective de développement
durable

 

L’enseignant amène l’élève à prendre conscience du rôle social de chacun dans un contexte où la pollution s’exprime à l’échelle mondiale. À cet égard, la science et la technologie tentent d’expliquer les phénomènes forts complexes en cause, souvent dans des conditions de conflits d’intérêts!
L’industrialisation accroît notre qualité de vie, mais à quel prix? Tout bien de consommation produit apporte sa part de pollution : sont-ils tous nécessaires? Plusieurs croient qu’une multitude de biens de consommation pourraient disparaître sans changer notre niveau de vie alors que d’autres affirment que les pertes d’emplois dans un contexte de production moindre ralentiraient l’économie et réduiraient le niveau de vie sociale. Voilà l’équation que tente de résoudre le développement durable. Par contre, l’économiste et l’environnementaliste ne situent pas le milieu au même endroit. Et que dire des gouvernements qui attribuent la gestion des forêts au ministère des Ressources, et non à celui de l’environnement? L’affaire n’est pas simple, et le bras de fer entre le gain économique et un environnement viable ne tient qu’à l’impact de chacun sur notre qualité de vie et notre santé.


Questionnement en lien avec le DGF

1. Croyez-vous que les problèmes de pollutions sont l’affaire de tous? Pourquoi et quels problèmes, plus précisément?

2. De quelles façons vous est-il possible d’avoir un certain contrôle sur la pollution? À quel genre de pollution chaque idée proposée correspond-elle?

3. Quelles sont les raisons de la pollution? Pourquoi les causes de pollution existent-elles dans notre société? S’il n’y avait plus de pollution tout d’un coup, qu'est-ce qui changerait dans la société? Dans l’environnement? Est-il possible d’attendre un équilibre?

 


Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Documents de l'enseignant

Liens Internet