Situation d'apprentissage-évaluation |
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Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
- De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
- Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
- Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
- Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
- Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)
Description de la thématique
Les produits de l’érable sur le marché local ou le sucre sur le marché mondial témoignent de la complexité et de la dure réalité de la répartition des ressources qui proviennent pourtant des connaissances et savoir-faire scientifiques et économiques du peuple.
Domaine Général de Formation - Orientation et entreprenariat
Orientation et entreprenariat
Axe de développement
Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des
professions
L’enseignant amène l’élève à découvrir les métiers scientifiques et technologiques dans les industries de l’érablière au Québec et du sucre dans le monde. Ce sont ces métiers, ces gens, qui exploitent une ressource répartie dans un marché géré par d’autres métiers. Quelles responsabilités éthiques avons-nous dans notre champ de compétence? La science et la technologie, ce sont d’abord des gens qui œuvrent dans un contexte de travail et un milieu économique. Comprendre le rôle de ces métiers dans l’ensemble de la structure sociale offre le privilège de développer un regard critique sur sa profession. Peut-être cela ouvre-t-il la voie à la démocratisation du pouvoir des marchés économiques? L’industrie de l’érablière au Québec et du sucre dans le monde permet d’étudier une dynamique d’exploitation d’une ressource vers une mise en marché dans un contexte où le peuple, les gens de métiers, veulent avoir leur mot à dire vers une équité de la répartition de la ressource et des profits.
Questionnement en lien avec le DGF - Croyez-vous que l’employé peut avoir un impact, un mot à dire sur la façon dont fonctionne la compagnie pour les salaires? Pour la mise en marché?
- Croyez-vous qu’un employé doit avoir une opinion sur la façon dont fonctionne la compagnie pour laquelle il travaille? Si un employé découvre que la technique utilisée pour exploiter une ressource fait de la pollution, mais que les profits lui assurent un salaire, que doit-il faire?
- En utilisant des concepts scientifiques et techniques pour appuyer un point de vue, croyez-vous qu’un dirigeant, un employeur, aura de meilleurs employés s’il démontre qu’il respecte l’environnement et que son modèle de gestion permet l’aide aux démunies? Si une telle entreprise vous offre 100 000 $ par année, et une autre, 150 000 $ pour le même travail, mais que la seconde entreprise ne vous dévoile pas sa vision de la pollution et de l’équité, pour qui iriez-vous travailler?
Domaine Général de Formation - Vivre ensemble et citoyenneté
Vivre ensemble et citoyenneté
Axe de développement
Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques
L’enseignant amène l’élève à avoir un regard technoscientifique de l’exploitation des ressources pour comprendre les rôles des organismes responsables des règles gérant la répartition de ces ressources et les droits du peuple à cet égard.
L’exploitant d’une érablière ou d’une culture de cannes à sucre apporte une ressource aux marchés. De ce point, la répartition de la ressource répond à des valeurs économiques que gère le principe de l’offre et de la demande. Certains organismes réglementent le marché selon les pressions socio-politiques présentes et, parmi elles, certains groupes veulent une répartition éthique et équitable des ressources et des profits. Un regard technoscientifique permet de comprendre la valeur d’une ressource en raison de sa nature et ses applications. Le marché du sucre illustre bien comment l’exploitation de l’environnement crée un marché où l’éthique et l’équité tentent de gagner du terrain.
Questionnement en lien avec le DGF
- Qui font les règlements? Pouvons-nous avoir un impact ou dire notre mot au sujet des règlements? Comment ou pourquoi?
- Qui, selon vous, fait le plus d’argent à partir de l’exploitant ou du cultivateur jusqu’au vendeur? Qui, selon vous, profite le plus des ressources dans la société ou dans le monde?
- Trouvez-vous que ce mode de fonctionnement est éthique? Équitable? Pourquoi? Si non, qu'est-ce qui pourrait changer et quel organisme devrait être responsable de mettre en place ces changements?
Domaine Général de Formation - Environnement et consommation
Environnement et consommation
Axe de développement
Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la
consommation
L’enseignant amène l’élève à prendre conscience du rôle de la science et de la technologie dans l’exploitation de ressources qui créent des tensions sociales et économiques à l’échelle locale ou mondiale en raison de considération éthique et de répartition des profits.
La commercialisation des ressources forge un pont entre le producteur et le milieu économique. Cependant, contrairement à plusieurs biens de consommation, certaines ressources sont essentielles à l’humain : le bois pour construire une maison, les aliments à la base des habitudes alimentaires tels le lait et le blé, etc. La répartition des ressources par le biais du système économique donne le pouvoir à des industriels ou des systèmes politico-économiques, ce qui génère forcément des iniquités dans le monde. En prendre conscience représente un premier pas vers la démocratisation du contrôle des ressources de base.
Questionnement en lien avec le DGF
- Selon vous, l’agriculteur qui exploite sa terre année après année devrait-il avoir son mot à dire aux gens qui vivent le stress de la mise en marché des produits dans le monde?
- Si un fermier peut vendre sa culture moins chère au risque de manquer d’argent, est-ce que les gens des industries et des magasins devraient l’exiger?
- La science et la technologie permettent parfois une exploitation moins coûteuse des ressources, souvent avec un coût écologique plus élevé. Qui devrait avoir l’argent de cette baisse du coût de production et qui devrait voir à préserver l’environnement?
Réseau des concepts prescrits reliés au thème
Documents de l'enseignant
Documentation suplémentaire