Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
C'est uniquement par ce que nous ressentons par nos sens que nous entrons en contact avec notre environnement. Ces magnifiques organes sensoriels sont sollicités chaque minute de notre vie, dans nos loisirs comme nos travaux. Ils sont aussi essentiels pour notre propre survie. Il est donc intéressant d'en apprendre d'avantage sur les sens.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à comprendre que l'audition est un sens qui peut s'émousser et qu'il est important d'en prendre soin.

La surdité a plusieurs causes : la perte de l'ouïe peut provenir d'un problème génétique, et parfois héréditaire, d'un accident qui affecte l'oreille ou le cerveau ou d'une exposition prolongée à des bruits beaucoup trop forts. Si l'on ne peut faire grand-chose pour prévenir les deux premières causes, il est possible de faire de la prévention pour la troisième. Les adolescents sont une clientèle particulièrement à risque, essentiellement à cause de l'utilisation d'appareils tels les baladeurs numériques et autres appareils musicaux. Malgré l'invention de mécanismes de blocage automatisé du son au-delà d'un certain seuil critique, les jeunes doivent se sentir responsables de la qualité de leur audition.

Questionnements en lien avec le DGF

  1. À partir de combien de décibels se produit-il des dommages irréversibles à l'ouïe?
  2. Ce seuil sonore correspond à quel bruit de la vie courante (moteur de motocyclette, marteau-piqueur, avion qui décolle, etc.)?
  3. Sur un baladeur numérique, ce seuil sonore correspond à quel volume (de 1 à 10, par exemple)?

Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Document de l'enseignant

Liens Internet