Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La science nous offre le meilleur et le pire pour la santé de l'homme et de l'environnement. Pour alimenter les besoins de plus en plus d'êtres humains ou pour subvenir aux besoins non essentiels de certains, la science a été utilisée à toutes les sauces et parfois poussée à de nouvelles limites. Découvrez, avec ces situations d'apprentissage et d'évaluation, le lien intime entre la science et la nutrition.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à se positionner sur la culture et la consommation d'organismes génétiquement modifiés. En comprenant bien la structure génétique de chaque être vivant, l'élève est mieux en mesure de juger et de choisir adéquatement ses produits de consommation alimentaires.

Dans le cas des OGM, la science est au coeur même des aliments que nous consommons; il est donc d'autant plus important de comprendre les grands principes de production de ces aliments. Il importe de comprendre les effets connus de la manipulation de l'ADN sur les propriétés des êtres vivants, mais aussi de jauger des effets encore inconnus de technologies somme toute assez récentes. La provenance des OGM est aussi une question d'actualité, ainsi que la législation propre à chaque nation.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Quels seraient les dangers plausibles de la consommation d'OGM sur la santé des populations humaines?
  2. Quels sont les avantages connus ou anticipés de la production d'OGM à court et à long terme?
  3. Quelles seraient les alternatives au développement d'OGM pour régler certains problèmes récurrents en agriculture (récoltes sensibles à la sécheresse et au gel, maladies récurrentes dans les champs, variétés peu productives ou rentables, etc.)?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Document de l'enseignant

Liens Internet