Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La planète Terre est une planète si fragile, mais remplie de surprises. Les phénomènes naturels peuvent être grandioses, majestueux ou catastrophiques pour la vie. Tenter de découvrir les secrets de notre Terre avec une perspective humaine s'avère intéressant.

Description du domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à développer sa curiosité envers la circulation de l'énergie et de la matière dans le contexte très particulier du cycle de l'eau. L'élève est alors confronté aux impacts à long terme de ses choix de consommation de l'eau potable.

L'étude du cycle de l'eau (et, par ricochet, des changements de phase) est nécessaire à une prise de conscience environnementale du problème grave de l'épuisement de l'eau potable sur Terre. Les impacts sont alors vus sur des échelles de temps géologiques plutôt que sur des échelles de temps humain. La problématique de l'eau potable est non seulement abordée du point de vue de la survie de l'être humain, mais aussi de l'équilibre de la biosphère entière.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Est-il possible de cibler dans le cycle de l'eau l'étape particulière où l'être humain abuse de cette si précieuse ressource?
  2. À quelle étape du cycle de l'eau les efforts les plus grands devraient-ils être faits pour éviter de polluer l'eau?
  3. Y a-t-il d'autres problèmes environnementaux liés à la grande problématique de l'eau potable? Que pourrait-on étudier, par exemple, dans le cas des pluies acides?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Document de l'enseignant

Liens Internet