Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
La planète Terre est une planète si fragile, mais remplie de surprises. Les phénomènes naturels peuvent être grandioses, majestueux ou catastrophiques pour la vie. Tenter de découvrir les secrets de notre Terre avec une perspective humaine s'avère intéressant. L'enseignant amène l'élève à développer sa curiosité envers la circulation de l'énergie et de la matière dans le contexte très particulier du cycle de l'eau. L'élève est alors confronté aux impacts à long terme de ses choix de consommation de l'eau potable. L'étude du cycle de l'eau (et, par ricochet, des changements de phase) est nécessaire à une prise de conscience environnementale du problème grave de l'épuisement de l'eau potable sur Terre. Les impacts sont alors vus sur des échelles de temps géologiques plutôt que sur des échelles de temps humain. La problématique de l'eau potable est non seulement abordée du point de vue de la survie de l'être humain, mais aussi de l'équilibre de la biosphère entière. Questionnement en lien avec le DGF
Compléments d'informations
Informations scientifiques
|