Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
Ce thème amène l’élève à la découverte de l’écologie des organismes microscopiques et de leur rôle de décomposeur généralement bénéfique à l’humain, mais parfois dangereux.

Domaine Général de Formation - Environnement et consommation
Environnement et consommation

        Axe de développement
                Connaissance de l’environnement

Résumé

L’enseignant amène l’élève à découvrir les notions scientifiques et technologiques en lien avec l’écologie des microorganismes. L’élève se situe par rapport aux microorganismes et à la place qu’ils occupent dans sa réalité.
Les différentes espèces de microorganismes ont des rôles distincts, et par conséquent, une relation différente avec l’être humain. Des techniques particulières nous donnent des applications profitables basées sur l’activité de certains microorganismes : le vin, le yogourt, le compostage. D’autres espèces nous sont moins sympathiques, par exemple la bactérie mangeuse de chair ou la bactérie Clostridium difficile (C. difficile), qui nécessite un traitement aux antibiotiques détruisant aussi l’équilibre microbien dans les intestins, ce qui ajoute aux inconvénients d’être infecté. En somme, l’étude des microorganismes est une porte d’entrée intéressante pour découvrir des concepts généraux d’écologie.

Questionnements en lien avec le DGF
  1. Quel est le rôle des microorganismes?
  2. Croyez-vous que l’on puisse parler d’espèces et de populations de microorganismes comme on parle d’espèces et de populations de lièvres?
  3. Quel est le milieu de vie d’un microorganisme, son alimentation, son mode de reproduction? Avec quels autres organismes interagit-il?


Domaine Général de Formation - Santé et bien-être
Santé et bien-être

        Axe de développement
                Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
 
Résumé

L’enseignant amène l’élève à découvrir les notions scientifiques et technologiques en lien avec les microorganismes pour que l’élève puisse mesurer les risques associés à certains comportements ou à certaines habitudes de consommation des aliments.
Faire les bons choix alimentaires ne se résume pas à avoir une diète équilibrée. Les habitudes de vie telles les façons de manipuler les aliments, de les apprêter et de les conserver peuvent être cruciales pour la santé. De plus, certains aliments nous exposent à de plus grands risques d’infection ou d’intoxication. Au-delà de l’alimentation, il existe aussi des circonstances où les conditions favorables aux microorganismes peuvent mettre notre santé en jeu. Savoir les reconnaître permet d’adopter un comportement responsable, plus sécuritaire.

Questionnements en lien avec le DGF
  1. Que pensez-vous des yogourts qui contiennent des bactéries vivantes?
  2. Devrait-on interdire ce genre d’aliments pour les personnes dans les hôpitaux?
  3. Dans quelles circonstances devrions-nous porter une attention particulière à nos gestes pour éviter d’être contaminé par des microorganismes?


Domaine Général de Formation - Médias
Médias
Axe de développement
        Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique
Questionnement en lien avec le DGF

L’enseignant amène l’élève à découvrir comment des connaissances et des techniques scientifiques peuvent devenir des messages promotionnels pour se protéger contre les microorganismes ou pour les utiliser à notre avantage
.
Plusieurs métiers requièrent des connaissances scientifiques pour comprendre et vulgariser au grand public des notions d’intérêt public. C’est le cas du journaliste qui nous informe sur les fromages de lait cru, de plus en plus présents au Québec. La firme de marketing voudra aussi tirer profit des connaissances scientifiques pouvant mettre ses produits en valeur, et quelqu’un qui comprend ces concepts sera appelé à les formuler de façon à les médiatiser. Prendre conscience de cette réalité, c’est aussi ouvrir la porte au développement de l’esprit critique.

Questionnements en lien avec le DGF
  1. Dans la probabilité d’une épidémie comme lors de l’épisode de SRAS à Toronto, quels moyens sont à notre disposition pour alerter la population et faire connaître les façons de se protéger?
  2. Lorsque ces mêmes moyens de communication sont utilisés pour faire la promotion de produits, comment percevez-vous cette information?
  3. Si vous deviez faire une publicité qui doit mettre en valeur un procédé de fermentation lactique basé sur des probiotiques comme le Streptococcus thermophilus, le Lactobacillus bulgaricus et le Bifidobacterium longum, qui permettent de réduire les risques de colite ulcéreuse, quelle serait votre première action? Qui pourrait vous aider?


Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Documents de l'enseignant

Liens Internet