Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
Ce thème amène l’élève à la découverte de l’écologie des organismes microscopiques et de leur rôle de décomposeur généralement bénéfique à l’humain, mais parfois dangereux. Environnement et consommation Axe de développement Connaissance de l’environnement Résumé L’enseignant amène l’élève à découvrir les notions scientifiques et technologiques en lien avec l’écologie des microorganismes. L’élève se situe par rapport aux microorganismes et à la place qu’ils occupent dans sa réalité. Les différentes espèces de microorganismes ont des rôles distincts, et par conséquent, une relation différente avec l’être humain. Des techniques particulières nous donnent des applications profitables basées sur l’activité de certains microorganismes : le vin, le yogourt, le compostage. D’autres espèces nous sont moins sympathiques, par exemple la bactérie mangeuse de chair ou la bactérie Clostridium difficile (C. difficile), qui nécessite un traitement aux antibiotiques détruisant aussi l’équilibre microbien dans les intestins, ce qui ajoute aux inconvénients d’être infecté. En somme, l’étude des microorganismes est une porte d’entrée intéressante pour découvrir des concepts généraux d’écologie. Questionnements en lien avec le DGF
Santé et bien-être Axe de développement Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux Résumé L’enseignant amène l’élève à découvrir les notions scientifiques et technologiques en lien avec les microorganismes pour que l’élève puisse mesurer les risques associés à certains comportements ou à certaines habitudes de consommation des aliments. Faire les bons choix alimentaires ne se résume pas à avoir une diète équilibrée. Les habitudes de vie telles les façons de manipuler les aliments, de les apprêter et de les conserver peuvent être cruciales pour la santé. De plus, certains aliments nous exposent à de plus grands risques d’infection ou d’intoxication. Au-delà de l’alimentation, il existe aussi des circonstances où les conditions favorables aux microorganismes peuvent mettre notre santé en jeu. Savoir les reconnaître permet d’adopter un comportement responsable, plus sécuritaire. Questionnements en lien avec le DGF
Médias Axe de développement Questionnement en lien avec le DGF L’enseignant amène l’élève à découvrir comment des connaissances et des techniques scientifiques peuvent devenir des messages promotionnels pour se protéger contre les microorganismes ou pour les utiliser à notre avantage. Plusieurs métiers requièrent des connaissances scientifiques pour comprendre et vulgariser au grand public des notions d’intérêt public. C’est le cas du journaliste qui nous informe sur les fromages de lait cru, de plus en plus présents au Québec. La firme de marketing voudra aussi tirer profit des connaissances scientifiques pouvant mettre ses produits en valeur, et quelqu’un qui comprend ces concepts sera appelé à les formuler de façon à les médiatiser. Prendre conscience de cette réalité, c’est aussi ouvrir la porte au développement de l’esprit critique. Questionnements en lien avec le DGF
Compléments d'information Questionnement en lien avec la SAE Enquête sur les conceptions initiales Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts (version imprimable) Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage |