Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
Ce thème amène l’élève à la découverte de l’écologie au travers des principes de gestion des ressources de l’environnement et du développement durable dans les activités de chasse et pêche. Orientation et entrepreneuriat Axe de développement Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions Résumé L’enseignant amène l’élève à découvrir les métiers et les possibilités entrepreneuriales en lien avec l’environnement, la chasse et la pêche. Beaucoup de métiers à caractère scientifique interagissent lors d’études sur l’environnement. Par la suite, les milieux politiques et sociaux utilisent ces connaissances pour décider de lois, de quotas, de politiques de chasse et de pêche sportives, etc. Cette dynamique donne non seulement lieu à des métiers diversifiés, mais aussi à des possibilités entrepreneuriales. Qu’on parle des diététistes, plus proches des consommateurs, ou des scientifiques, qui tentent de comprendre l’animal et son milieu, l’élève pourra y découvrir des avenues potentielles pour son avenir. Questionnements en lien avec le DGF
Vivre ensemble et citoyenneté Axe de développement Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques Résumé L’enseignant amène l’élève à découvrir les processus démocratiques, la responsabilité sociale, les idéologies et les rôles politiques et citoyens en liens avec l’environnement. Ainsi, lorsque l’élève communique sa pensée à ses pairs, sa vision peut être ou ne pas être retenue par le groupe, mais encore, l’élève doit comprendre que cela ne vise pas à affecter son intégrité, ni celle de la science. Il s’agit du résultat d’une représentation plus générale d’un problème qui laisse chaque individu libre dans sa pensée. Cependant, l’élève doit pouvoir être en mesure de reconnaître la part des arguments à caractère scientifique et la place à leur donner selon le groupe de travail. C’est lors de cet exercice qu’il découvre les concepts prescrits associés au thème. Questionnements en lien avec le DGF
Médias Axe de développement Appréciation des représentations médiatiques de la réalité Résumé L’enseignant amène l’élève à découvrir les notions scientifiques et technologiques en environnement, en écologie et en développement durable à travers le discours médiatique souvent biaisé. Voilà pourquoi la science peut servir de guide sans toutefois avoir plus de poids que la position véhiculée par les médias, les croyances populaires ou tout autre groupe. Par contre, l’élève doit être capable de reconnaître la valeur des arguments et des sources d’information à la lumière du modèle scientifique. Sans devoir y adhérer, le modèle scientifique, de par sa rigueur, et malgré ses lacunes, demeure souvent un guide pertinent pour se forger une idée. Les concepts prescrits s’intègrent en raison du besoin de comprendre la position scientifique dans le but de faire la part des arguments véhiculés par les médias. Questionnements en lien avec le DGF
Environnement et consommation Axe de développement Résumé L’enseignant amène l’élève à découvrir les outils qu’offrent la science et la technologie en vue de comprendre l’environnement. Questionnements en lien avec le DGF
On peut faire un lien avec la conception technologique Machine à préserver la viande. On peut faire un lien avec la SAE Conservation des aliments du thème Conservation des aliments : une tradition. Compléments d'information
Enquête sur les conceptions initiales Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable) Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage |