Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
De multiples habitats recouvrent la Terre. La nature du sol, le relief et l’altitude constituent des caractéristiques géologiques qui déterminent les formes de vie d’un territoire. La latitude, soit l’orientation d’un endroit par rapport au Soleil, poussa la vie à créer une diversité propre à chaque climat. En certains endroits, la Lune affecte aussi les habitats en raison de son influence sur les marées et, en partie, sur la géologie de la Terre. Ainsi, l’habitat se caractérise par deux variables : l’histoire géologique du site et sa position par rapport à la Lune et au Soleil.

Domaine Général de Formation - Santé et bien-être
Santé et bien-être
    Axe de développement :
        Mode de vie actif et comportement sécuritaire


Le plein air gagne en popularité contribuant à la santé et au bien-être de la collectivité. Cependant, chaque année, des gens meurent par ignorance des dangers liés à certaines activités d’aventure en plein air; surtout des jeunes! Ainsi, l’enseignant amène l’élève à découvrir les dangers inhérents à des activités de plein air pratiquées dans des conditions extrêmes. Pour ce faire, il convient d’aborder des notions technoscientifiques notamment en environnement, en géologie et en astronomie.
La pratique d’activité physique mérite une mise en valeur. Le plein air offre de multiples façons de se garder actif dans un encadrement ressourçant. Cependant, certaines activités nécessitent que l’on porte une attention particulière à la sécurité. On pense bien sûr à l’escalade, au rafting et au vélo de montagne. Cependant, l’exploration de volcans, les marches dans un habitat inconnu ou la simple baignade dans un cours d’eau étranger causent la maladie et la mort de plus d’un touriste. Comprendre l’histoire géologique d’un site et son climat, souvent tributaire de la latitude, aide à prévoir et comprendre les risques liés au territoire. Ainsi, la géologie et l’astronomie viennent circonscrire l’écologie d’un site en vue de l’adoption d’un comportement sécuritaire lors d’aventures touristiques.
Questionnement en lien avec le DGF

  1. Lorsque l’on dit de quelqu’un qu’il est actif, qu'est-ce que cela représente pour vous?
  2. Pratiquer des sports extrêmes veut-il dire être actif? Pourquoi? Qu'est-ce qui caractérise un sport extrême? Que faut-il pour survivre à un sport extrême? Diriez-vous que marcher dans la forêt est un sport extrême? Pourquoi? Et marcher dans la savane africaine?
  3. Quels sont les dangers à pratiquer des activités de plein air ici et dans d’autres pays? Quels comportements permettent de réduire les risques lors d’aventure dans d’autres pays?


Domaine Général de Formation - Environnement et consommation
Environnement et consommation

    Axes de développement
       

        Connaissance de l’environnement

L’enseignant amène l’élève à découvrir divers habitats où il peut être risqué pour l’humain de s’y aventurer. L’élève découvre alors l’impact de l’histoire géologique et l’influence du Soleil et de la Lune sur la flore et la faune caractéristique d’un site.
L’histoire géologique et la position de la Terre dans l’espace permettent de prédire la faune et la flore d’un site. Certains de ces sites représentent un réel danger pour la tolérance du corps humain; il peut s’agir de la présence d’un volcan, d’un escarpement à escalader, d’un climat torride ou glacial, ou encore, de la présence d’animaux ou de plantes dangereux à l’humain. L’élève n’a que l’embarra du choix. Selon ces préférences et son goût du risque, il se choisit une destination « danger » en vue d’en comprendre la dynamique géologique et environnementale tout en tenant compte de l’influence du Soleil et de la Lune sur le site. En planifiant ainsi son aventure écotouristique extrême ou non, l’élève découvre les caractéristiques d’un habitat, des notions en géologie et les conséquences sur la vie de la position de la Terre dans le système solaire. De plus, on peut amener l’élève à avoir une réflexion sur le comportement responsable à l’égard de l’environnement lorsqu’en voyage : le tourisme durable.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Selon vous, pourquoi certaines plantes poussent-elles à certains endroits et pas ailleurs?
  2. Lorsque l’on parle d’un habitat, qu'est-ce que cela représente pour vous?
  3. Dans quels habitats l’humain peut-il vivre et dans quels autres est-il en danger? Pourquoi?


Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Documents de l'enseignant

Documentation suplémentaire