Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
De multiples habitats recouvrent la Terre. La nature du sol, le relief et l’altitude constituent des caractéristiques géologiques qui déterminent les formes de vie d’un territoire. La latitude, soit l’orientation d’un endroit par rapport au Soleil, poussa la vie à créer une diversité propre à chaque climat. En certains endroits, la Lune affecte aussi les habitats en raison de son influence sur les marées et, en partie, sur la géologie de la Terre. Ainsi, l’habitat se caractérise par deux variables : l’histoire géologique du site et sa position par rapport à la Lune et au Soleil. Santé et bien-être Axe de développement : Mode de vie actif et comportement sécuritaire Le plein air gagne en popularité contribuant à la santé et au bien-être de la collectivité. Cependant, chaque année, des gens meurent par ignorance des dangers liés à certaines activités d’aventure en plein air; surtout des jeunes! Ainsi, l’enseignant amène l’élève à découvrir les dangers inhérents à des activités de plein air pratiquées dans des conditions extrêmes. Pour ce faire, il convient d’aborder des notions technoscientifiques notamment en environnement, en géologie et en astronomie. La pratique d’activité physique mérite une mise en valeur. Le plein air offre de multiples façons de se garder actif dans un encadrement ressourçant. Cependant, certaines activités nécessitent que l’on porte une attention particulière à la sécurité. On pense bien sûr à l’escalade, au rafting et au vélo de montagne. Cependant, l’exploration de volcans, les marches dans un habitat inconnu ou la simple baignade dans un cours d’eau étranger causent la maladie et la mort de plus d’un touriste. Comprendre l’histoire géologique d’un site et son climat, souvent tributaire de la latitude, aide à prévoir et comprendre les risques liés au territoire. Ainsi, la géologie et l’astronomie viennent circonscrire l’écologie d’un site en vue de l’adoption d’un comportement sécuritaire lors d’aventures touristiques. Questionnement en lien avec le DGF
Environnement et consommation Axes de développement Connaissance de l’environnement L’enseignant amène l’élève à découvrir divers habitats où il peut être risqué pour l’humain de s’y aventurer. L’élève découvre alors l’impact de l’histoire géologique et l’influence du Soleil et de la Lune sur la flore et la faune caractéristique d’un site. L’histoire géologique et la position de la Terre dans l’espace permettent de prédire la faune et la flore d’un site. Certains de ces sites représentent un réel danger pour la tolérance du corps humain; il peut s’agir de la présence d’un volcan, d’un escarpement à escalader, d’un climat torride ou glacial, ou encore, de la présence d’animaux ou de plantes dangereux à l’humain. L’élève n’a que l’embarra du choix. Selon ces préférences et son goût du risque, il se choisit une destination « danger » en vue d’en comprendre la dynamique géologique et environnementale tout en tenant compte de l’influence du Soleil et de la Lune sur le site. En planifiant ainsi son aventure écotouristique extrême ou non, l’élève découvre les caractéristiques d’un habitat, des notions en géologie et les conséquences sur la vie de la position de la Terre dans le système solaire. De plus, on peut amener l’élève à avoir une réflexion sur le comportement responsable à l’égard de l’environnement lorsqu’en voyage : le tourisme durable. Questionnement en lien avec le DGF
Compléments d'information
Questionnement en lien avec la SAE Enquête sur les conceptions initiales Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable) Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage |