Conceptions fréquentes sur le compostage et la décomposition Lors d'une première réalisation de cette situation d'apprentissage-évaluation en classe, deux élèves du troisième cycle ont été questionnés sur leurs conceptions initiales en lien avec le compostage et la décomposition du vivant. Voici les conceptions des deux élèves rencontrés concernant les éléments constitutifs du compost, la manière de faire du compost, l'utilité du compost, le processus de décomposition et le rôle de l'air, de l'humidité, des bactéries, des insectes et des vers de terre dans le compostage. Il est à noter que l'élève 1 pratique le compostage à la maison, contrairement à l'élève 2.
L'élève 1 semble bien connaître les différents éléments constitutifs du compost, la manière de faire du compost ainsi que son utilité. Ces savoirs lui sont utiles au quotidien, puisqu'il pratique le compostage à la maison. Cet élève perçoit également l'utilité de l'humidité, de l'air ainsi que des microorganismes dans le processus de décomposition. L'aspect qui reste à travailler avec cet élève est sa compréhension du processus de décomposition en tant que tel ainsi que la fonction exacte des différents éléments qu’il a nommés (air, humidité, bactéries, vers de terre, insectes). L'élève 2 ne mentionne que les feuilles comme élément constitutif du compost. Il lui faudrait donc travailler sur cet aspect afin d'être capable de nommer les autres éléments constitutifs du compost et, par le fait même, de mieux comprendre l'utilité écologique du compostage (réduction de la quantité de déchets domestiques et enrichissement du sol). L'élève confond également compostage et décomposition lorsqu'il mentionne que le compostage se fait tout seul, même dans la nature. Cette distinction pourrait donc faire partie des apprentissages à réaliser. Pour l'élève 2, il faudrait également travailler sur la compréhension du processus de décomposition en tant que tel |