Ressource enseignant - Étude sur les conceptions des élèves



Description de la conception

Conceptions fréquentes sur le compostage et la décomposition

Lors d'une première réalisation de cette situation d'apprentissage-évaluation en classe, deux élèves du troisième cycle ont été questionnés sur leurs conceptions initiales en lien avec le compostage et la décomposition du vivant. Voici les conceptions des deux élèves rencontrés concernant les éléments constitutifs du compost, la manière de faire du compost, l'utilité du compost, le processus de décomposition et le rôle de l'air, de l'humidité, des bactéries, des insectes et des vers de terre dans le compostage.

Il est à noter que l'élève 1 pratique le compostage à la maison, contrairement à l'élève 2.

 

 

Conceptions des élèves questionnés

Éléments constitutifs du compost

Élève 1

Dans le compost on peut mettre :

- des déchets de cuisine (pelures de fruits et de légumes, coquilles d'œufs),

- de l'herbe et des plantes,

- des feuilles mortes,

- du papier.

Élève 2

Dans le compost on peut mettre :

- des feuilles mortes.

 

Manière de faire du compost

 

Élève 1

- Il faut transvider les déchets de cuisine dans la grosse poubelle (l'élève veut ici parler du composteur), puis attendre de 6 à 9 mois.

- Il faut brasser le compost.

Élève 2

- Ça se fait tout seul, même dans la nature.

 

Utilité du compost

 

Élève 1

- C'est comme de l'engrais, ça aide les plantes un peu faibles.

Élève 2

- C'est comme des vitamines.

 

Décomposition (exemples d'une banane ou de feuilles qui se décomposent)

 

Élève 1

Que se passe-t-il avec la banane?

- Ça pourrit.

- Ça devient brun.

- C'est plus bon.

Élève 2

Que se passe-t-il avec les feuilles?

- Ça va en dessous de la terre.

- La feuille se met en petites miettes et passe entre le gazon.

 

Rôle de l'air dans le compostage

 

Élève 1

- L'air aide à décomposer.

Élève 2

- L'air n'a pas d'utilité particulière.

 

Rôle de l'humidité dans le compostage

 

Élève 1

- L'humidité aide à décomposer.

- Pour faire de l'humidité, on a besoin d'air.

Élève 2

- L'humidité n'a pas d'utilité particulière.

 

Rôle des bactéries, vers de terre et insectes dans le compostage

 

Élève 1

- Si les « bébittes » ne pouvaient pas entrer dans le bac (à compost), rien ne se produirait.

- Les vers de terre et les bactéries font des trous, ça laisse passer l'air et favorise la décomposition.

Élève 2

- Les chenilles ne mangent les feuilles que pour devenir des papillons (n'entrent pas dans le processus de décomposition).

- Il y a beaucoup de mouches qui tournent autour du bac (mais ne sait pas pourquoi).

L'élève 1 semble bien connaître les différents éléments constitutifs du compost, la manière de faire du compost ainsi que son utilité. Ces savoirs lui sont utiles au quotidien, puisqu'il pratique le compostage à la maison. Cet élève perçoit également l'utilité de l'humidité, de l'air ainsi que des microorganismes dans le processus de décomposition. L'aspect qui reste à travailler avec cet élève est sa compréhension du processus de décomposition en tant que tel ainsi que la fonction exacte des différents éléments qu’il a nommés (air, humidité, bactéries, vers de terre, insectes).

L'élève 2 ne mentionne que les feuilles comme élément constitutif du compost. Il lui faudrait donc travailler sur cet aspect afin d'être capable de nommer les autres éléments constitutifs du compost et, par le fait même, de mieux comprendre l'utilité écologique du compostage (réduction de la quantité de déchets domestiques et enrichissement du sol). L'élève confond également compostage et décomposition lorsqu'il mentionne que le compostage se fait tout seul, même dans la nature. Cette distinction pourrait donc faire partie des apprentissages à réaliser. Pour l'élève 2, il faudrait également travailler sur la compréhension du processus de décomposition en tant que tel