Ressource enseignant - Analogie
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Matériel requis Un contenant quelconque
Un total de 500 fèves, de trois sortes différentes et en trois quantités différentes (chaque sorte de fève représente un isotope d'un élément; par conséquent, choisissez trois quantités différentes de chaque sorte de fève)
Une balance
Présentation de l’analogie
Après avoir placé sur une table un contenant rempli de fèves qui représentent les atomes, faites ce qui suit ou demandez à vos élèves de le faire : Démêlez les fèves en faisant trois groupes, chacun étant constitué de fèves de la même sorte;
Comptez le nombre total de fèves et le nombre de chaque sorte et notez les résultats;
Dessinez les trois sortes d'atomes;
Établissez votre propre standard de référence : par exemple, la masse de 1 ml d'eau à 4 ºC ou 1 g;
Faites le calcul de la masse atomique de chaque isotope;
Trouvez la masse totale de chaque isotope;
Trouvez la masse d'un seul atome de chaque isotope;
Déterminez l'abondance relative de chaque isotope;
Faites le calcul de la masse atomique fractionnaire de l'élément = (% de l'isotope 1 x masse de l'isotope 1) + (% de l'isotope 2 x masse de l'isotope 2) + (% de l'isotope 3 x masse de l'isotope 3).
Interventions de l’enseignant
Amenez les élèves à comprendre la différence entre les divers isotopes;
Faites exécuter les calculs aux élèves;
Montrez aux élèves comment le calcul des masses atomiques du tableau périodique s'est fait.
Questions éventuelles des élèves Quelle est la principale différence entre les différents atomes, entre les différents isotopes?
Tous les éléments ont-ils des isotopes?
Sinon, comment fait-on, en regardant le tableau périodique, pour savoir quels sont les éléments qui ont des isotopes et ceux qui n'en n'ont pas?
Y a-t-il toujours trois isotopes?
Suggestion
Vous pouvez faire une autre analogie en comparant ce calcul à celui que l'on fait avec les différentes notes des élèves dans une étape.