Ressource enseignant - Article de vulgarisation



Description
Pour créer un réseau conceptuel, il faut organiser une liste de concepts associés en une représentation visuelle structurée. Le but visé est de faciliter la compréhension d'un thème pour l'apprenant, qui dégagera ainsi plus facilement le concept central, les concepts « parents » et les concepts « enfants ». Mais le réseau conceptuel permet aussi à l'enseignant de démêler et d'ordonner les concepts à enseigner. Cet outil peut s'avérer indispensable pendant la création d'une activité d'apprentissage complexe. On peut aussi prendre l'habitude d'en griffonner pour des activités plus simples, afin de s'assurer d'une plus grande efficacité en classe.

Comme il est indiqué dans la légende, le thème principal de l'activité (sac magique) et le concept central (chaleur massique) sont écrits en gras dans une bulle verte. De cette façon, ils sont facilement identifiables. Ensuite, viennent les concepts ou sujets touchés par l'activité dans des bulles jaunes (chaleur, isolation, température, rayonnement, etc.). Puis, les sujets ou concepts qui pourraient être touchés par l'activité, mais de façon complémentaire, sont en italique sur fond bleu (bienfaits, odeur, grosseur, etc.). Le tout est relié par des flèches qui identifient les relations entre les concepts (indique, utilise, unités, etc.).

On voit bien l'entière liste des concepts et leurs relations « parents » (ex : transferts et échanges de chaleur) - « enfants » (conduction, convection et rayonnement). On peut bien sûr jouer sur le texte (police, italique, gras et autres) pour faciliter la compréhension rapide du réseau. Il est aussi possible de modifier la forme et la couleur des bulles, ainsi que les flèches. Certains logiciels permettent même d'utiliser des images pour faire le réseau conceptuel.

Mais quel logiciel utiliser pour créer ces petits bijoux ? On peut se servir de Microsoft Word, mais ce n'est pas un logiciel spécialisé. Attendez-vous à avoir certaines difficultés, surtout si vous ne voulez conserver que votre image. Un logiciel comme Inspiration vous permettra d'avoir beaucoup plus de succès (possibilité d'exporter l'image en d'autres formats*). Vous disposez aussi d'une gamme presque infinie de bulles de formes diverses et d'images.

* Un conseil : sauvegardez toujours votre image en format .jpg ou .gif pour l'échanger avec d'autres collègues ou pour la placer sur le site PISTES.

Exemple tiré de la SAÉ sur les sacs magiques

Afficher la version agrandie du réseau conceptuel

Note : Ce réseau conceptuel a été réalisé avec le logiciel Inspiration.


Sites Internet permettant de se procurer certains logiciels
Inspiration : http://www.inspiration.com/
Conçu pour le domaine de l'éducation
Payant (69$ US), mais possibilité d'essai de 30 jours gratuit

Visio: http://www.microsoft.com/office/visio/
Logiciel de la suite Office de Microsoft, seulement pour PC
Payant (199$ US), mais possibilité de rabais institutionnel

MOT : http://www.cogigraph.com/Produits/MOTetMOTplus/tabid/995/language/fr-FR/Default.aspx
Gratuit (pour des fins éducationnelles) pour un essai de 30 jours
Pas très efficace

C-map : http://cmap.ihmc.us/conceptmap.html
Gratuit, mais interface laisse à désirer

Smart Draw : http://www.smartdraw.com/
Payant (69$ US), possibilité d'essai de 30 jours
Pas nécessairement conçu pour l'éducation

allCLEAR : http://www.allclearonline.com/
Payant (189$ US), démo disponible
Plus puissant que les autres, très polyvalent

Flow Charter : http://www.paraben.com/html/flow.html
Payant (35$ US), possibilité d'essai
Conçu pour les entreprises