Ressource enseignant - Présentation de concept



Contenu
Concepts traités
  • résistance
  • circuits avec résistances placées en série ou en parallèle
  • résistance équivalente

Séquences vidéo

L'atelier est inspiré de Morse, R. A. (1993). «Feeling series and parallel resistances», Physics Teacher, 31(6) : 347. Il vise à faire «sentir» la résistance de l’air dans des structures imitant divers résistors placés en série ou en parallèle. C’est une démarche qualitative axée sur les sens avant les «fameux» calculs de résistance.

Introduction

Le matériel requis pour l'activité consiste en plusieurs bâtonnets de café, des pailles, un petit rouleau de carton et une grille de questions.

Matériel

Pour démarrer l'activité, faire classer la résistance équivalente (une résistance, 4 résistances en série et 4 résistances en parallèle) par ordre décroissant de résistance en expérimentant avec le matériel.

Mise en situation
Les étudiants soufflent dans les bâtonnets et les pailles afin de sentir la résistance au passage de l’air (facilité à entrer et pression à la sortie) dans les divers agencements des résistances. Il est possible avec le matériel de trouver qualitativement la plus faible résistance équivalente des divers circuits.

Expérimentation

Il est possible de conclure en présentant les calculs et les limites du matériel.

Conclusion et limites