Ressource enseignant - Article de vulgarisation



Description
Voici que se pointe une nouvelle Réforme dans le monde de l'éducation et vous craignez devoir tout recommencer : matériel didactique, notes de cours et laboratoires? Ménagez vos efforts et concentrez-vous sur l'essentiel. Gardez tous vos documents, ils vous seront d'une aide précieuse au cours des prochains mois.

En effet, il n'est pas nécessaire de « pondre » de nouvelles activités de A à Z pour se conformer aux directives. Les sciences n'ont quand même pas trop changé durant les dernières années! Alors il y a de bonnes chances que ce que vous enseigniez avant soit encore vrai! La différence se situe dans la façon de l'enseigner.

Vous pouvez utiliser votre matériel, mais en changeant la situation de départ. Prenons un exemple simple. Vous avez une pile de documents (textes scientifiques, articles de journaux et documents audio-visuels) concernant la vitesse et l'accélération et vous aviez bâti vos notes de cours en vous en inspirant. Alors plutôt que de donner les notes de cours directement à vos élèves en leur disant : « Aujourd'hui, on débute l'étude de deux notions importantes en physique », laissez-les faire le travail de déduire cette affirmation eux-mêmes.

Commencez votre cours par des statistiques : « Un tel pourcentage de jeunes de 16 à 24 ans se tuent chaque année sur les routes. L'automobile est un objet technologique important, mais dangereux. Quels sont les facteurs de risque souvent mentionnés par les policiers lors d'accidents graves ? » Placez vos élèves en équipes, lancez une recherche sur Internet et guidez-les vers des concepts-clés : vitesse, freinage, décélération, etc. Vous pourrez ensuite leur fournir des copies de vos propres documents de référence ou encore les faire chercher à la bibliothèque. Vous pouvez même aborder le problème de l'alcool au volant et ses concepts de biologie et vous aurez ainsi une activité bidisciplinaire! (Voir « La vitesse au volant » dans la section « Apprentissage par problèmes ».)

Autre façon de faire : changer l'ordre de la leçon, méthode qui ne nécessite pas non plus de grands bouleversements. Si vous commencez par réaliser une expérience de laboratoire et que vous discutez ensuite de la théorie avec vos élèves, plutôt que d'annoncer la théorie et ensuite de la prouver par des manipulations, vous êtes sur la bonne voie. Il n'est pas non plus exclu que vous devrez retourner aux manipulations, même si les aspects théoriques ont été abordés, et que les élèves devront ensuite faire une recherche d'informations à l'aide de sources fiables (périodiques, encyclopédies, sites web gouvernementaux, experts, etc.) pour approfondir un certain concept.

Une autre idée intéressante tirée des nouveaux programmes est l'intégration des technologies aux sciences. Vous pouvez utiliser l'ordinateur, mais aussi des sondes qui pourront capter les données à analyser. Par exemple, il est possible, avec certaines calculatrices graphiques, de recueillir des données sur un chariot en mouvement et de faire tracer par la calculatrice les graphiques de déplacement ou de vitesse en fonction du temps. Autre idée lancée dans les nouveaux programmes : les activités multidisciplinaires. Vous prévoyez la création d'un objet technique dans le cadre d'un cours de sciences physiques? Pourquoi ne pas demander l'aide d'autres enseignants de l'école pour créer un projet de plus grande envergure? Par exemple, vous pouvez demander à l'enseignant de mathématiques d'exercer les élèves à faire les calculs nécessaires pour le projet. L'enseignant de français pourrait leur demander d'écrire un petit manuel d'utilisation de l'objet technique pendant son cours et l'enseignant d'anglais pourra aider les jeunes à traduire ce manuel.

Tableau comparatif

Voici un tableau comparatif de type avant/après l'adaptation pour une activité suggérée par PISTES pour une même durée, soit 9 périodes de 75 minutes :

« Les roches » (Pédagogie du projet)
 

Avant

Après

Documents/matériel utilisés et ordre d'utilisation

1- livre scolaire
2- cahier de notes
3- matériel de laboratoire
4- transparents pour la synthèse

1- Internet/livres de références/documents audio-visuels/transparents
2- matériel de laboratoire
3- cahier de notes
4- livre scolaire (au besoin)

Tâches effectuées par les élèves

1- Écoute attentive (!) des explications de l'enseignant.
2- Prise de notes.
3- Réalisation de quelques expériences de laboratoire.
4- Évaluation sommative.

1- Présentation du projet.
2- Planification du projet, création des équipes.
3- Recherche d'information.
4- Travail sur le terrain.
5- Création d'une page web.
6- Réflexion de groupe.
7- Présentation des projets et évaluation formative.
8- Objectivation et retour critique.
9- Évaluation sommative.

Compétences développées

Ce sont des objectifs rencontrés plutôt que des compétences.
Exemples :
- Savoir distinguer une roche d'un minéral.
- Être en mesure de classifier les principales roches selon leurs propriétés.
- Être en mesure d'expliquer les différentes étapes de la formation des roches.
- Être capable de décrire l'usage des principales roches.
- En plus de développer des habiletés pour le travail d'équipe.

Même que Avant :
- Savoir distinguer une roche d'un minéral.
- Être en mesure de classifier les principales roches selon leurs propriétés.
- Être en mesure d'expliquer les différentes étapes de la formation des roches.
- Être capable de décrire l'usage des principales roches.
En plus de :
- Communiquer à l'aide des langues de spécialités utilisées en sciences (participer à des échanges d'information, interpréter et produire des textes, divulguer des savoirs).
- Développer des méthodes de travail efficaces.
- Savoir exploiter les TIC.
- Être capable de jugement critique.
- Savoir exploiter l'information.
- Développer des habiletés de coopération.
- Se sensibiliser à l'environnement.
- S'orienter vers une carrière future.


Vous voyez que les documents sont en général les mêmes (malgré l'ordre inversé), mais que les tâches effectuées par les élèves sont beaucoup plus diversifiées et qu'ainsi, les compétences développées sont plus nombreuses.


Conclusion
Apprenez à exploiter les ressources dont vous disposez sur des thèmes qui vous sont déjà familiers, plutôt que de vouloir à tout prix innover sur des thèmes inconnus. La Réforme vous semblera moins ardue!