Ressource enseignant - Analogie



Contenu

Concepts traités

  • Propriétés physiques des gaz
    • Loi des gaz parfaits

Présentation de l'analogie

  • Comparez la température d'un gaz au tempo de la musique (les températures élevées correspondent aux tempos rapides et vice versa);
  • Comparez la surface de la salle où la danse a lieu au volume du contenant du gaz;
  • Comparez le nombre de collisions au nombre de fois où il y a des collisions entre deux danseurs;
  • Comparez la loi de Boyle à la situation suivante : supposons que, lors de la soirée, une personne en position d'autorité ferme la salle où vous êtes, pour vous amener dans une plus petite salle. Si le tempo de la musique demeure le même et que toutes les personnes présentes continuent de danser, comment varieront le nombre de collisions entre les danseurs? Vous a-t-on marché sur les pieds plus souvent ou non?;
  • Comparez la loi de Charles à la situation suivante : qu'arrivera-t-il au nombre de collisions entre les danseurs (au nombre de fois où l'on vous marchera sur les pieds), si le tempo de la musique augmente continuellement (et que tous demeurent dans la même salle)?

Questions éventuelles des élèves

  • Qu'arrivera-t-il si on ouvre une porte dans la salle?
  • Qu'arrivera-t-il si on augmente le tempo, mais qu'on danse dans une salle plus grande?
  • Et si on va dans une plus petite salle, mais qu'on diminue le tempo?
  • Y a-t-il des situations d'équilibre?