Système d'arrosage, de drainage et d'échantillonnage de l'eau drainée
Situation d'apprentissage-évaluation
Année, cycle
Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s)
Science et technologie
Approche pédagogique
Conception technologique
Thématique
Sommes-nous pollueurs de la Terre?
Mise à jour
9 juillet 2007
Résumé
Prévoir et, à la limite, automatiser ou contrôler l’arrosage, le drainage, l’échantillonnage et la réutilisation des eaux de drainage représente un défi technologique pour comprendre les besoins d’un jardin et, par extension, d’un habitat. En explorant le côté fertilisation du sol, ce projet permet de voir les aspects de la pollution des sols.
L’élève est donc invité à construire une composante ou une section d'un système d’arrosage et de drainage d’un jardin portatif. Un schéma de principe du système permet de situer le rôle de la construction dans une vision d’ensemble. Il peut aussi s’agir d’une analyse technologique d’un des objets de la liste ci-après. L’élève portera une attention particulière aux besoins de l’habitat, au rôle du sol et à son lien avec le cycle de l’eau et la diffusion des éléments nutritifs. Il traitera aussi du lien entre la construction technologique et le sol.
Gicleur pour jardin
Duplicateur de sorties d’eau
Fusil d’arrosage
Boyau d’arrosage
Système de drainage
Système d’analyse de l’eau
Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier