Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Conception technologique

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de la Terre?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
Prévoir et, à la limite, automatiser ou contrôler l’arrosage, le drainage, l’échantillonnage et la réutilisation des eaux de drainage représente un défi technologique pour comprendre les besoins d’un jardin et, par extension, d’un habitat. En explorant le côté fertilisation du sol, ce projet permet de voir les aspects de la pollution des sols.

L’élève est donc invité à construire une composante ou une section d'un système d’arrosage et de drainage d’un jardin portatif. Un schéma de principe du système permet de situer le rôle de la construction dans une vision d’ensemble. Il peut aussi s’agir d’une analyse technologique d’un des objets de la liste ci-après. L’élève portera une attention particulière aux besoins de l’habitat, au rôle du sol et à son lien avec le cycle de l’eau et la diffusion des éléments nutritifs. Il traitera aussi du lien entre la construction technologique et le sol.

  • Gicleur pour jardin
  • Duplicateur de sorties d’eau
  • Fusil d’arrosage
  • Boyau d’arrosage
  • Système de drainage
  • Système d’analyse de l’eau


Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier