Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Pédagogie du projet

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'eau?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
Nourrir les animaux en toutes saisons ne se justifie pas. C'est surtout pendant l’hiver, lorsque les ressources alimentaires se font rares ou sont cachées par la neige que la nourriture offerte à ces animaux leur sera utile. Cependant, la distribution de nourriture aux animaux peut favoriser leur concentration et leur multiplication anarchique, ce qui engendre des salissures importantes et une dégradation de la qualité de l'environnement urbain.
Cette pratique peut s’avérer beaucoup plus problématique dans le cas de canards et autres oiseaux d’eau dont l’accumulation de fientes dans l’eau de baignade occasionne la prolifération de germes pathogènes, en quantité importante, susceptibles de transmettre des maladies à l’homme.
Le projet consiste à élaborer un communiqué qui explique les mesures devant être prises pour gérer la nourriture offerte aux canards par les humains dans un milieu urbain et ainsi empêcher que la pullulation de ces animaux soit susceptible de causer une nuisance ou un risque de transmission de maladies à l’homme ou à l’animal.
Les élèves doivent faire usage des concepts prescrits pour appuyer la réglementation proposée et structurer leur communiqué sous forme de vulgarisation scientifique. Une attention particulière portera sur les impacts de cette réglementation sur l’environnement.


Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier