Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Étude de cas

Thématique
  • Où les sens prennent tous leur sens

Mise à jour
  • 5 juillet 2007


Résumé
Les métiers d'optométriste et d'opthalmologiste ne sont pas des métiers faciles, mais combien important. Cette étude de cas met les élèves dans la peau de ces professionnels de l'oeil. Lors d'un congrès, tous ces professionnels discutent de l'histoire des lunettes, des lentilles, des troubles de réfraction, des troubles de la vision des couleurs, du strabisme, des maladies oculaires, de la chirurgie au laser et de l'astigmatisme. De plus, les élèves joueront à faire le travail de ces spécialistes de l'oeil en essayant de poser le bon diagnostic dans un contexte réel où l'économie peut prendre une place importante dans les décisions.

Crédits

Idée originale : Hélène Caron, Anne Chouinard, Maggie Fiset et Hubert Harvey

Adapté par l'équipe PISTES :
Coordination : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Mélanie Bélanger