Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Se sucrer le bec... toute une affaire!

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
L'exploitation d'une ressource suppose l'existence d'un acheteur. C’est pourquoi on tente de trouver de multiples façons de vendre une ressource; c’est la diversification des marchés. Un exemple concret nous vient de ce que le gouvernement brésilien fait des cannes à sucre cultivées sur le territoire des Brésiliens : du sucre et de l’éthanol. L’éthanol peut remplacer l’essence pour les voitures, ce qui donne accès à un gros marché déjà en place. De plus, l’éthanol offre des avantages sur le plan écologique. Produire de l’éthanol au Québec est chose possible. On demande donc à l’élève de comprendre les concepts technoscientifiques de l’exploitation de la canne à sucre pour en faire de l’éthanol, et de suggérer des façons de faire comparables et applicables pour chez nous!

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier