Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Environnement de la chasse et de la pêche

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
Dans certaines rivières cohabitent la truite et le saumon. Les tacons (phase de développement du saumon) piégés aux hameçons par les pêcheurs meurent, ce qui nuit à l’accroissement de la population de saumon. En pêchant accidentellement un tacon, nous endommageons la population future de saumons. Il est donc clair que l’équilibre est fragile et ceci se doit d’être contrôlé dans une perspective de pêche commerciale. Est-il possible de mettre en place une réglementation qui protégerait le saumon sans nuire à la pêche à la truite? C’est en tentant de trouver une solution à ce problème que les concepts prescrits associés au thème seront explorés. Après cette étude, l’élève sera en mesure de proposer un projet de loi et de se faire une idée des impacts que l’activité humaine peut avoir sur les populations d’autres espèces.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier