Situation d'apprentissage-évaluation |
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Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique Thématique Mise à jour
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Résumé Il arrive fréquemment que certaines régions sur Terre présentent des risques pour la vie des touristes. Ces risques peuvent provenir du relief, d’une activité géologique, du climat ou de la faune et la flore. Lorsque bien documenté et bien équipé, les risques associés à certains de ces endroits s’amenuisent. Tous ne prennent cependant pas le soin de bien préparer leur escapade. Ainsi, la loi devrait-elle garder un droit de regard sur l’accès à ces sites? Appartient-il à l’État de protéger l’individu contre les risques que comporte son territoire? Pour se faire une opinion, l’élève explore un cas de son choix. Il évalue les risques de s’aventurer dans l’écosystème proposé selon l’histoire géologique, le climat et les habitats qui caractérisent le site. Ensuite, il suggère un projet de loi pouvant faire en sorte de prévenir les risques d’accident. En évaluant la faisabilité de la mise en force de sa loi, l’élève se forge une idée sur le rôle de l’État et la protection de l’individu. Alors, l’élève devrait prendre conscience que la responsabilité de connaître les risques lui incombe et qu’il doit assumer, dans une large mesure, ses comportements.
Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
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