Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Écotourisme sur Terre

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
Le tourisme durable gagne en popularité. Pour le pratiquer, il s’agit simplement d’encourager le tourisme sous une forme qui respecte l’environnement d’une part et respecter l’environnement en tant que touriste d’autre part. Deux affirmations faciles sur papier, mais difficiles dans la réalité, car on préfère voyager dans un contexte de consommation rapide du voyage. Ainsi, nous ne sommes pas en mesure de planifier notre séjour en respect de l’environnement qu’on ira visiter. Préparer un voyage, surtout d’aventure, demande de connaître ce qui caractérise notre destination. Pour ce faire, s’intéresser à l’histoire géologique et au climat permet de comprendre les habitats qu’on y retrouvera. Il devient alors possible de planifier notre visite en s’équipant de façon à minimiser notre impact sur l’environnement. Reste alors à choisir une façon écologique de voyager, lorsque possible! L’élève se choisit donc une destination aventure. En fonction de l’histoire géologique du site et de sa latitude, il décrit la faune et la flore présentes. Selon les conditions de vie que rencontrera le voyageur, l’élève propose des façons de réaliser une telle escapade sécuritairement et écologiquement.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier