Situation d'apprentissage-évaluation |
|
|
Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) - Géographie
- Science et technologie
Durée Mise à jour
|
Émilie Morin © Tous droits réservés Résumé
Le thème de la santé des adolescent.e.s est une belle porte d’entrée pour les intéresser au thème interdisciplinaire de l’alimentation en lien avec la protection de l’environnement. Pour qu’un apprentissage ait du sens, il est important de l’articuler à leur vie et de donner de la place à l’affirmation de leurs valeurs et de leur identité. En respectant leur curiosité, les activités débutent en écoutant leurs propres interrogations et préoccupations sur leur alimentation et leur santé. Ensuite, il est stimulant pour eux de faire une recension et une analyse de ce qu’ils mangent pendant deux ou trois jours, tout en ayant à l’esprit que le but des activités est d’essayer de répondre à leurs interrogations et préoccupations de départ afin de les rendre plus conscients de leurs choix alimentaires et des conséquences de leurs habitudes alimentaires pour le maintien d’une bonne santé à long terme et pour le respect de l’environnement, ici et ailleurs.
Avec le soutien des enseignant.e.s, les adolescent.e.s sont capables de porter un regard critique sur ce que l’industrie agroalimentaire leur présente comme produits, sur les stratégies publicitaires que cette industrie utilise pour les convaincre d’acheter, sur les conséquences de la production intensive et de la distribution d’aliments transformés sur l’environnement et sur la santé, et sur certaines incohérences entre l’offre alimentaire de l’industrie et les recommandations du guide alimentaire canadien. Les élèves eux-mêmes peuvent alors imaginer de nouvelles voies pour une alimentation plus saine et qui respecte l’environnement et tous les êtres vivants.
Crédits
Projet pilote : Conception d’activités évaluatives en EEDD et formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire (2016-2018)
Chantier « MEES – CLÉsciences DD de l’Université Laval » : Accompagnement du milieu scolaire en EEDD
Barbara Bader, Marta Texeira et Isabelle Arseneau SAÉ réalisée dans le cadre des activités de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable.
|
|