Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaire 6, cycle 3

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Expérimentation

Mise à jour
  • 2 décembre 2016


Nathalie Bacon
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Résumé

L’objectif des démonstrations de cette fiche est de mettre en évidence que la vapeur d’eau permet de produire une force de poussée. Pour y arriver, on propose d’illustrer les 3 états de l’eau et les températures caractéristiques de chacun, d’associer les comportements de l’eau à des valeurs particulières de température, de noter des mesures sur un graphique et d’utiliser un vocabulaire juste. Une démonstration dans un bac permet aux élèves de visualiser le processus et de mieux comprendre le phénomène à l’œuvre dans les centrales thermiques au charbon, aux granules de bois, au gaz et dans les centrales nucléaires.


Crédits

Idée originale : Barbara Bader et Nathalie Bacon

Coordination : Barbara Bader

Révision didactique : Barbara Bader

Mise en page : Nathalie Bacon

Démonstration réalisée en 2015 dans le cadre des activités de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable, grâce à une subvention du programme Novascience du Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

SAÉ réalisée dans le cadre des activités de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable.