Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Science et technologie
  • Science et technologie de l'environnement

Approche pédagogique
  • Conception technologique

Durée
  • 5 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 13 juin 2014


Jessica Chabot,Julie Michaud, Cédric Pépin et Olivier St-Onge
Licence Creative Commons
Résumé

L’industrie de la voiture a beaucoup évolué depuis les années 30. Avec les controverses concernant l'utilisation d’essence et le réchauffement climatique, les grandes compagnies essayent de développer des voitures électriques. Il s'avère donc intéressant de proposer une conception technologique pour familiariser les élèves à cette réalité et à cet enjeu. Les élèves auront à construire une voiture électrique alimentée par des batteries maison. Pour ce faire, ils commenceront par effectuer un laboratoire pour constituer une batterie optimale. Ensuite, ils devront élaborer un plan d’action et remplir un cahier des charges pour schématiser leur voiture. Les pièces seront fabriquées par la suite et la voiture pourra être assemblée. Enfin, les élèves seront invités dans le gymnase à faire rouler leur voiture dans le cadre d’une course contre les autres équipes. À la suite de celle-ci, une analyse sera faite sur le résultat obtenu et une conclusion sera tirée avec des pistes de solution envisageables pour un meilleur fonctionnement de la voiture.

Cette SAÉ vise le développement des compétences disciplinaires 1 et 2 et cible les concepts de l'univers matériel et de l'univers technologiquee. Elle est conforme à la progression des apprentissages telle que proposée par le MELS.

 


Crédits

Idée originale :

Étudiants du cours Didactique des sciences III

Hiver 2014


Jessica Chabot

Julie Michaud

Cédric Pépin

Olivier St-Onge

 

Adaption et révision didactique


Sylvie Barma

Florence Cadieux-Gagnon

Julie Massé-Morneau