Situation d'apprentissage-évaluation |
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Année, cycle
Discipline(s) - Science et technologie
- Science et technologie de l'environnement
Approche pédagogique Durée Mise à jour
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Résumé L’industrie de la voiture a beaucoup évolué depuis les années 30. Avec les controverses concernant l'utilisation d’essence et le réchauffement climatique, les grandes compagnies essayent de développer des voitures électriques. Il s'avère donc intéressant de proposer une conception technologique pour familiariser les élèves à cette réalité et à cet enjeu. Les élèves auront à construire une voiture électrique alimentée par des batteries maison. Pour ce faire, ils commenceront par effectuer un laboratoire pour constituer une batterie optimale. Ensuite, ils devront élaborer un plan d’action et remplir un cahier des charges pour schématiser leur voiture. Les pièces seront fabriquées par la suite et la voiture pourra être assemblée. Enfin, les élèves seront invités dans le gymnase à faire rouler leur voiture dans le cadre d’une course contre les autres équipes. À la suite de celle-ci, une analyse sera faite sur le résultat obtenu et une conclusion sera tirée avec des pistes de solution envisageables pour un meilleur fonctionnement de la voiture.
Cette SAÉ vise le développement des compétences disciplinaires 1 et 2 et cible les concepts de l'univers matériel et de l'univers technologiquee. Elle est conforme à la progression des apprentissages telle que proposée par le MELS.
Crédits
Idée originale :
Étudiants du cours Didactique des sciences III
Hiver 2014
Jessica Chabot
Julie Michaud
Cédric Pépin
Olivier St-Onge
Adaption et révision didactique
Sylvie Barma
Florence Cadieux-Gagnon
Julie Massé-Morneau
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